Pression artérielle préconceptionnelle et risque de fausse couche

  • Univadis
  • Medical News
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Une pression artérielle élevée avant le début d’une grossesse et tôt au cours de la grossesse pourrait accroître le risque de fausse couche, même si la femme n’a pas déjà reçu de diagnostic d’hypertension, selon une nouvelle recherche publiée dans la revue Hypertension. L’étude est la première à s’intéresser à la pression artérielle préconceptionnelle et aux résultats relatifs à la reproduction chez les femmes en bonne santé sans diagnostic d’hypertension ou de cardiopathie.

Les chercheurs ont examiné les données de 1 228 femmes tentant de devenir enceintes qui avaient un antécédent de perte de grossesse. La pression artérielle systolique et la pression artérielle diastolique ont été mesurées durant la période préconceptionnelle et en début de grossesse.

Les auteurs ont découvert que le risque de perte de grossesse augmentait de 18 % pour chaque hausse de 10 mmHg de la pression artérielle diastolique (IC à 95 % : 1,03–1,36) et de 17 % pour chaque hausse de 10 mmHg de la pression artérielle moyenne (IC à 95 % : 1,02–1,35) dans des analyses corrigées. Les résultats se sont avérés similaires pour la pression artérielle en début de grossesse.

« Les médecins traitant les femmes en âge de procréer devraient prêter attention à une pression artérielle légèrement élevée car cette dernière pourrait avoir d’autres effets qui ne sont pas bien reconnus, tels qu’une issue de grossesse indésirable » a indiqué Enrique F. Schisterman, auteur principal de l’étude. « La préconception est une période cruciale, auparavant non reconnue, pour la mise en place d’une intervention visant par exemple à apporter des modifications au mode de vie qui peuvent aider à prévenir ultérieurement des cardiopathies et également améliorer la santé reproductive. »