Présence d’un lien entre l’épilepsie et les troubles de l’humeur, mais seulement dans l’épilepsie focale
- Univadis
- Medical News
Les résultats d’une nouvelle étude publiée dans la revue Epilepsia suggèrent que l’épilepsie et les troubles de l’humeur pourraient avoir une prédisposition génétique commune, mais seulement chez les personnes atteintes d’épilepsie focale (EF).
Les troubles de l’humeur sont la comorbidité la plus fréquente dans l’épilepsie, mais leur cause reste incertaine. Une explication possible à ce phénomène est l’existence d’une prédisposition génétique commune. Des chercheurs ont testé cette hypothèse en évaluant la prévalence des troubles de l’humeur chez des familles comportant plusieurs individus atteints d’épilepsie.
Ils ont découvert que, par rapport aux parents sans épilepsie, les rapports de cotes (RC) des troubles de l’humeur étaient significativement accrus chez les participants atteints d’EF (RC : 2,4 ; IC à 95 % : 1,1–5,2), mais pas chez ceux atteints d’épilepsie généralisée (RC : 1,0 ; IC à 95 % : 0,4–2,2). De plus, la prévalence des troubles de l’humeur était accrue chez les individus atteints d’épilepsie qui avaient au moins un parent atteint d’EF. Par rapport à la population générale, les taux de troubles de l’humeur étaient significativement accrus chez les individus atteints d’EF, mais pas chez ceux atteints d’épilepsie généralisée.
« Cette étude souligne l’importance du dépistage et du traitement », a indiqué le co-auteur, le Dr Ruth Ottman de l’Université Columbia (Columbia University). « D’autres recherches sont nécessaires pour identifier les gènes spécifiques qui augmentent le risque des deux troubles et qui pourraient conduire au développement de nouveaux traitements prometteurs. »
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé