Près de la moitié des pays ne disposent pas de programmes de réadaptation cardiaque


  • Mary Corcoran
  • Actualités Médicales
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

La réadaptation cardiaque (RC) est disponible dans à peine plus de la moitié des pays du monde, une nouvelle recherche suggérant que, là où elle est proposée, les capacités sont « largement insuffisantes ».

Une équipe internationale de 58 investigateurs a étudié les programmes de RC dans 203 pays, afin d’établir la disponibilité, le volume et la capacité des programmes de RC à l’échelle mondiale. 

Après avoir établi que la RC était disponible dans 111 pays (54,7 %), les investigateurs ont étudié 5 753 programmes de RC et ont reçu des réponses de 93 des 111 pays dotés de programmes de RC. 

Ils ont découvert que la disponibilité par région variait de 80,7 % des pays en Europe à 17,0 % en Afrique (P 

Alors qu’il est estimé que 20 279 651 cas incidents de cardiopathie ischémique (CPI) surviennent chaque année dans le monde, les programmes en place pourraient seulement servir à 1 655 083 patients par an.  

Les volumes médians des programmes variaient d’environ 20 patients par an et par programme dans certains pays pour le nombre le plus bas à plus de 1 000 patients par an dans d’autres pays. Le volume était significativement plus élevé lorsque les patients étaient orientés de façon systématique et lorsque les programmes offraient des modèles alternatifs. Le volume était plus faible en cas de financements privés ou publics, par rapport à des sources de financement hybrides.

Les auteurs ont signalé que le manque de ressources financières était l’obstacle le plus souvent cité à une meilleure prestation de la RC, suivi des insuffisances en matière d’orientation des patients et du manque de ressources humaines. 

Les résultats sont publiés dans la revue EclinicalMedicine