Près de 5 millions de chirurgies de la cataracte ont été pratiquées dans l’UE en 2017


  • Mary Corcoran
  • Actualités Médicales
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Les données d’Eurostat, l’Office statistique de l’Union européenne (UE), montrent que des chirurgies de la cataracte ont été pratiquées 4,7 millions de fois dans les États membres de l’UE en 2017.

Selon l’organisation, dans 13 des États membres, des chirurgies de la cataracte ont été pratiquées 1 000 fois ou plus pour 100 000 habitants cette année-là. Ce chiffre a culminé à 1 400 fois pour 100 000 habitants au Portugal (données de 2015), suivi par l’Autriche, la France, la Lettonie et la République tchèque, avec 1 300 chirurgies pratiquées pour 100 000 habitants. 

En revanche, l’Irlande a affiché le plus faible taux de chirurgie de la cataracte, cette intervention ayant été pratiquée 241 fois pour 100 000 personnes. Elle était suivie de Chypre et de la Roumanie. 

Les données montrent également qu’entre 2012 et 2017, la proportion des interventions de chirurgie de la cataracte ayant été pratiquées chez des patients hospitalisés a diminué dans la quasi-totalité des États membres de l’UE pour lesquels des données étaient disponibles. 

En 2017, moins de 10 % des interventions de chirurgie de la cataracte ont été pratiquées en tant qu’interventions en hospitalisation dans 16 des États membres, la proportion la plus faible ayant été enregistrée en Estonie, avec moins de 1,0 %. En revanche, plus de la moitié des interventions de chirurgie de la cataracte ont continué d’être pratiquées chez des patients hospitalisés dans quatre États membres : la Bulgarie, la Lituanie, la Pologne et la Roumanie (qui a affiché la proportion la plus élevée à 66,3 %).