Une expérience accueillie très positivement par les étudiants et les médecins de l’Université de Cambridge.
Les étudiants en médecine d'Addenbrooke, centre hospitalier universitaire de Cambridge, sont les premiers au monde à expérimenter une nouvelle façon d'apprendre grâce à des patients « hologrammes » en réalité mixte. Cette technologie, appelée HoloScenarios, a été développée en collaboration avec la société GigXR, basée à Los Angeles.
« Mettez vos casques et entrez dans la salle de consultation… virtuelle »
Pour la première fois, des étudiants en médecine d'Addenbrooke, centre hospitalier universitaire de Cambridge, se sont entrainés à la pratique médicale sur un patient « hologramme » en réalité mixte. La réalité mixte est la fusion entre un environnement réel et virtuel où les objets et personnes physiques et numériques existent et interagissent en temps réel. Pour entrer dans la salle de consultation, les médecins et étudiants placent un casque de réalité virtuelle Microsoft HoloLens sur leur tête. Ils se voient les uns les autres et entrent en contact avec un patient présentant une affection respiratoire. Les étudiants doivent interagir avec le patient, poser un diagnostic et effectuer un choix de traitement. Les professeurs en médecine présents dans la salle de consultation peuvent modifier le scénario, les réponses du patient et introduire des complications. Face à ce scénario, les étudiants s'entrainent à la prise de décision vitale en temps réel. Les instructeurs sont également en mesure d'enregistrer les observations et discussions des étudiants, ce qui leur permet ensuite d'échanger sur le scénario qui s'est déroulé. Ce premier module développé par GigXR porte sur les affections et les urgences respiratoires courantes. Le patient « hologramme » souffre d'asthme, puis d'anaphylaxie, d'embolie pulmonaire et de pneumonie. D'autres modules en cardiologie et en neurologie sont en cours de développement.
Un apprentissage réaliste, en toute sécurité et à moindres coûts
« Tout au long de nos études de médecine, les simulations de consultation étaient mises en place avec des acteurs qui jouaient le rôle de patients. Avec la pandémie, ces interactions réelles ont été remplacées par des interactions virtuelles sur tablettes, en raison du risque de contamination par le virus. Avoir un patient « hologramme » que l'on peut voir, entendre et avec lequel on peut interagir est vraiment passionnant. Cela rend la formation beaucoup plus interactive et réaliste. Il est aussi possible de faire des erreurs en toute sécurité et d'en tirer ensuite les leçons. » explique Aniket Bharadwaj, l'un des premiers étudiants en médecine à avoir testé cette nouvelle technologie. A côté de cela, les étudiants peuvent regarder, annoter et évaluer les scénarios qui se déroulent avec les patients depuis un smartphone ou une tablette. Les méthodes de simulation traditionnelle, avec des acteurs formés, nécessitent des ressources et une disponibilité humaine et matérielle importantes, ce qui rend la formation par des situations simulées onéreuse et compliquée à mettre en place. La réalité mixte est quant à elle, une solution plus accessible, surtout que la demande des établissements d'enseignement pour ce type de solution, augmente rapidement.
Vers un modèle d'apprentissage immersif et partagé
L'intérêt de cette technologie réside également dans le fait qu'elle puisse être disponible partout dans le monde. Il suffit d'un casque de réalité virtuelle connecté à Internet pour entrer dans la même salle de consultation et ce, quel que soit le continent sur lequel on se trouve. L'objectif est de pouvoir assurer dans le futur, des cours de médecine et des formations à distance. La technologie développée par GigXR est désormais disponible sous licence pour tous les établissements d'enseignement du monde. Comme le précise le Docteur Arun Gupta, anesthésiste à l'Hôpital universitaire de Cambridge, Directeur du projet et de l'enseignement supérieur au Cambridge University Health Partnership : « Grâce à l'apprentissage immersif en réalité virtuelle, plus vrai que nature, nous contribuons à faire évoluer l'enseignement vers un modèle où les étudiants du monde entier peuvent avoir un accès égal à une expertise de haut niveau pour l'apprentissage des compétences cliniques ».
Le projet à l'étude au sein de l'Université de Cambridge
Parallèlement au développement et à la diffusion de HoloScenarios, l'Université de Cambridge mène des recherches pour évaluer les résultats obtenus par les étudiants grâce à la formation par la réalité mixte. L'objet de leur recherche est de mesurer l'efficacité qui peut résulter de cet apprentissage sur des situations réelles avec des patients. Riikka Hofmann, Professeur dans la Faculté d'éducation de l'Université de Cambridge, qui dirige une analyse de la nouvelle technologie HoloScenarios en tant que ressource d'enseignement et d'apprentissage, déclare : « Notre recherche vise à découvrir comment ces simulations peuvent soutenir au mieux l'apprentissage des étudiants. Nous étudions cette solution de la même manière que les manuels, les modèles ou logiciels informatiques en vérifiant comment elle permettrait d'améliorer les résultats dans les contacts avec les patients. »
Des perspectives prometteuses pour la technologie virtuelle en médecine
De manière générale, « la réalité mixte est de plus en plus reconnue comme une méthode efficace de formation » dit le Docteur Arun Gupta. Pour la société GigXR, le succès de cette technologie représente une étape importante dans le développement d'applications de réalité mixte pour la formation médicale. Le fondateur, David King Lassman vise le développement de nouveaux modules et applications pour toutes une série de pathologies et pour tous les niveaux de cours, jusqu'à la formation continue des professionnels de santé. Pour le National Health Service, « ce développement unique réalisé par des équipes de Cambridge pourrait améliorer l'expérience d'apprentissage de la prochaine génération de médecins, d'infirmières et de professionnels de la santé ». Une réussite prometteuse dans l'utilisation de la réalité mixte dans le cadre de la formation en médecine et qui laisse présager de nouveaux progrès passionnants.
Pour en savoir plus : articles sur le site web de
NHS et sur le site
web de l'Université de Cambridge.
Cet article a été écrit par Alexandra Cazan et initialement publié sur le site MediQuality.
Références
- https://www.cuh.nhs.uk/news/world-first-in-hologram-patients/
- https://www.cam.ac.uk/research/news/hologram-patients-developed-to-help-train-doctors-and-nurses