Premier bilan parisien du dépistage organisé du CCR par test immunologique

  • Caroline Guignot
  • Résumé d’article
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

À retenir

  • En charge de l’organisation du dépistage des cancers à Paris, l’ADECA75 a publié la synthèse de ses données concernant le dépistage du cancer colorectal par le nouveau test immunologique dans Scientific Reports : ainsi, 23% des parisiens invités à participer à la campagne de dépistage ont réalisé le test, qui s’est révélé positif dans 4,3% des cas. Parmi ces derniers, 70,5% ont réalisé une coloscopie. Les résultats histologiques, disponibles pour 9 patients sur 10, ont mis en évidence la présence d’adénomes avancés et de cancer colorectal chez 30,5% et 8,5% d’entre eux, respectivement.
  • Les auteurs de l’étude soulignent la faible participation des parisiens par rapport à l’objectif fixé à 45%, principalement due à leur forte implication dans des démarches individuelles de dépistage. La gestion décentralisée des programmes pourrait aussi être en cause. Aussi, leur centralisation, l’envoi de test diagnostiques par courrier ou l’implication des gastro-entérologues dans la distribution des tests aux patients constituent des pistes d’amélioration potentielles de la participation.

Principaux résultats

  • Parmi les 409.340 parisiens invités à participer au programme, 88.796 ont effectué le test, soit 23%.
  • Le nombre de tests positifs était de 3.839 (4.3%). Parmi cette population, 2,706 (70,5%) ont effectué la coloscopie (délai moyen de réalisation : 74,5 jours), et les données histologiques n'étaient disponibles que pour 2.401 participants.
  • Avec 2.402 lésions colorectales identifiées, le taux de faux positif était de 14,4%, Les lésions identifiées étaient en premier lieu les adénomes avancés (n=733, 30,5%), les adénomes (n=386, 16,1%), puis les cancers (n=205, 8,5%).

Méthodologie

L’ADECA75 a passé en revue l’ensemble des tests réalisés par les parisiens ayant participé au programme de dépistage entre janvier 2016 et juin 2017. Ils ont exclu l’année 2015 au cours de laquelle s’est tenue la transition entre le test au gaïac Hemoccult® et le test immunologique OC-Sensor®.

Principales limitations

La définition des polypes à risque de transformation utilisée dans la base de données d’ADECA75 et dans les recommandations européennes n’est pas tout à fait la même.