PR : la e-santé au service des relations patient-médecin

  • Nathalie Barrès
  • Résumé d’article
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Sanoia® est une plateforme électronique interactive d’e-santé élaborée sous l’égide de la Société Française de Rhumatologie (SFR). Elle permet l’auto-surveillance et l’auto-évaluation des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde (PR). Une étude a montré que l’accès à cette plateforme permettait d’améliorer de manière significative la perception des patients sur la qualité de leurs interactions avec leurs médecins. Ces résultats suggèrent l’intérêt d’une action de e-santé en association avec celle des médecins dans la PR. Cependant, les résultats de satisfaction des patients doivent être interprétés avec précaution, car un quart des sujets n’ont pas utilisé la plateforme.

Pourquoi est-ce important ?

Les solutions interactives online offrant des outils de suivi et d’évaluation des patients chroniques peuvent être utiles, notamment lorsque le contrôle étroit de la maladie est essentiel. Difficile actuellement de se prononcer sur l’impact de ces aides sur les relations patient-médecin, d’où l’intérêt d’une étude randomisée évaluant cette donnée.

Principaux résultats

  • Au total, 320 patients PR ont été inclus (159 ayant eu accès à Sanoia® et 161 ayant reçu des soins standards), âge moyen 57,0 ans (±12,7 ans), durée moyenne de la maladie 14,6 ans (±11,1 ans), et 79,1% étaient des femmes. Le DAS28 moyen était de 2,65 (±1,20), 54,1% des sujets étaient en rémission (DAS28<2,6) et 67,5% étaient traités par des agents biologiques.
  • Le score moyen de perception par le patient de l’interaction patient-médecin à l’inclusion et à 12 mois était de 38,2 (±8,2) et 39,2 (±8,0), soit un delta de +0,60 pour le groupe ayant eu accès à Sanoia®, versus 39,7 (±7,3) et 38,8 (±8,0), soit un delta de -0,91 (±6,08) pour le groupe contrôle, (p=0,01).
  • La satisfaction globale des patients de l’utilisation de la plateforme était très élevée (1,46 [1,52]), mais 25,7% des patients du groupe Sanoia® ne l’ont jamais consultée.

Méthodologie

  • Etude multicentrique française, menée sur une durée de 12 mois, de manière randomisée et contrôlée.
  • Les patients devaient être atteints de PR et avoir accès à internet. Ils ont été randomisés pour accéder à la plateforme sans incitation particulière après une formation minimale, ou pour suivre les soins habituels.
  • Le critère principal d’évaluation était la variation de l’interaction patient-médecin, mesurée à travers un questionnaire rempli par le patient sur la perception de l’efficacité de l’interaction patient-médecin (PEPPI-5).
  • Le nombre d’accès à la plateforme Sanoia® a été enregistré, ainsi que la satisfaction liée à la plateforme (sur échelle numérique entre 0 et 10, 0 signifiant complétement satisfait et 10 pas du tout satisfait).
  • À 12 mois, la perception par le patient de la qualité des soins était améliorée dans le groupe Sanoia® et diminuée dans le groupe contrôle, mais la différence est non significative entre les deux groupes (p=0,02). La variation de l’impact de la maladie était améliorée dans les deux groupes, sans différence significative.

Principales limitations

  • Le PEPPI-5 pourrait ne pas avoir été le meilleur critère d’évaluation car certaines questions portaient plus sur l’attitude du clinicien que sur l’autonomie du patient.

Financement

  • Plusieurs laboratoires pharmaceutiques ont participé au financement de ce service.