Pourquoi et comment vacciner les nourrissons contre les infections invasives à méningocoque B ?
- Fanny Le Brun
- Actualités Médicales
En juin 2021, la Haute autorité de santé (HAS) a recommandé de vacciner tous les nourrissons contre les infections invasives à méningocoque de type B, à partir de 2 mois et avant l’âge de 2 ans. Cette recommandation est inscrite dans le calendrier vaccinal depuis avril 2022 et le vaccin Bexsero® est remboursé à 65% dans cette indication depuis mai 2022. Cette vaccination n’est pas obligatoire et pour le moment, l’augmentation des doses délivrées n’atteint pas les niveaux attendus. Le ministère de la santé et de la prévention met à disposition des professionnels de santé un document de questions-réponses sur cette vaccination.
Pourquoi vacciner les nourrissons contre le méningocoque B ?
Les premières années de vie sont les plus à risque d’infections invasives à méningocoque, celles-ci étant graves et pouvant être rapidement fatales. Chez les nourrissons et les jeunes enfants, le méningocoque B représente plus de 70% des infections invasives à méningocoque. La létalité est de l’ordre de 7% et les infections sévères peuvent être à l’origine de séquelles invalidantes, notamment neurologiques ou motrices. En 2019, chez les moins de 5 ans, 88 cas d’infection invasive à méningocoque B, dont 3 décès, ont été enregistrés.
Un vaccin efficace pendant au moins 3 ans
Les données observationnelles provenant de pays ayant mis en place des programmes de vaccination par Bexsero® montrent que ce vaccin est efficace en vie réelle avec une réduction de l’incidence des infections invasives à méningocoque de type B allant de 75% à 94% au cours des trois ou quatre premières années du programme. On estime que la durée de protection du nourrisson après vaccination complète (deux doses et un rappel) est d’au moins 3 ans. En revanche, les données actuelles n’ont pas montré d’impact de la vaccination sur le portage et donc sur la transmission des méningocoques du sérogroupe B.
Un schéma vaccinal en 3 doses
C’est le vaccin Bexsero®, qui dispose d’une AMM à partir de l’âge de 2 mois, qui est recommandé pour la vaccination du nourrisson.
Le schéma vaccinal comprend 2 injections à 2 mois d’intervalle puis un rappel. La vaccination doit être réalisée le plus tôt possible mais peut toutefois être initiée jusqu’à l’âge de 2 ans, avec un schéma vaccinal adapté à l’âge :
- Si la vaccination est initiée entre 2 et 5 mois, le rappel doit être fait à partir de l’âge de 12 mois et au moins six mois après la deuxième dose ;
- Si la vaccination est initiée entre 6 et 11 mois, le rappel doit être fait à partir de l’âge de 12 mois et au moins deux mois après la deuxième dose ;
- Si la vaccination est initiée entre 12 et 23 mois, le rappel doit être fait 12 à 23 mois après la deuxième dose.
En pratique, il est recommandé de réaliser la première injection à l’âge de 3 mois, la deuxième à l’âge de 5 mois, et le rappel à l’âge de 12 mois.
Il est possible de co-administrer ce vaccin avec les autres vaccins du calendrier vaccinal. Le rappel à 12 mois peut être fait en même temps que la première injection du ROR et que le vaccin contre le méningocoque de type C. Il suffit d’administrer ces 3 vaccins à des sites différents, par exemple les deux cuisses et le deltoïde (possible chez les nourrissons de plus de 1 an). Cependant, si les parents ne souhaitent pas faire 3 injections le même jour, il est possible de faire le rappel de Bexsero® lors d’une visite ultérieure, par exemple au cours du 13ème, du 14ème ou du 15ème mois.
Quelle est la tolérance ?
Aucun signal de sécurité n’a été mis en évidence. Les effets indésirables les plus fréquemment rapportés sont une réaction au point d’injection, une fièvre et une irritabilité. L’administration systématique de paracétamol, avant et six heures après l’injection, réduit les effets indésirables tels que la fièvre, sans affecter la réponse vaccinale au Bexsero® ou aux vaccins co-administrés.
Comme pour tous les vaccins, des réactions allergiques graves, bien que très rares, peuvent survenir après la vaccination.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé