Pourquoi et comment passer à l’ordonnance numérique ?
- Actualités Médicales
L’Assurance Maladie déploie l’ordonnance numérique : simple et pratique, elle n’a pas d’impact sur le temps de consultation. Il suffit de rédiger la prescription à partir de son logiciel métier et de l’enregistrer dans la base des données e-prescription, puis de l’imprimer, la signer et la remettre au patient. Un QR code apparaît alors sur l’ordonnance papier, représentant un identifiant unique de prescription.
Quels sont les avantages de l’ordonnance numérique ?
- Pour le médecin : il peut savoir si l’ordonnance a été exécutée et ce qui a été effectivement délivré au patient (sauf si ce dernier s’oppose à cette consultation des données de délivrance par son médecin). De plus, les prescriptions sont fiabilisées par l’utilisation systématique de logiciels d’aide à la prescription.
- Pour le pharmacien : la sécurisation des ordonnances est renforcée et scanner le QR code permet de récupérer les données de la prescription directement via le logiciel de gestion d’officine (LGO). La dispensation est enregistrée dans la base (si la pharmacie n’est pas encore équipée, l’ordonnance est traitée selon le circuit classique) et le pharmacien peut transférer automatiquement des pièces justificatives avec un gain de temps associé (il n’est plus nécessaire de transmettre la copie des ordonnances à l’Assurance Maladie via le dispositif SCOR car les données de prescription et de délivrance des ordonnances sont disponibles dans une base). De plus, si le pharmacien est amené à modifier la prescription (dans les conditions définies réglementairement), il peut l’indiquer et le justifier, le médecin pourra alors en prendre connaissance.
- Pour le patient : il retrouve ses ordonnances numériques en format pdf dans « Mon espace santé ».
Comment faire des ordonnances numériques ?
Ce service est directement accessible à partir des logiciels métiers référencés « Ségur ». Une mise à jour est nécessaire. Elle est intégralement prise en charge par l’État :
- Les médecins pouvaient passer commande jusqu’au 30 novembre 2022 auprès de leur éditeur.
- Les pharmaciens peuvent passer commande jusqu’au 15 mars 2023 auprès de leur éditeur.
- L’installation du logiciel devra avoir lieu avant le 28 avril 2023 pour les médecins et les pharmaciens.
L’objectif est de généraliser l’ordonnance numérique à l’ensemble des prescripteurs et prescrits (hors prescriptions exécutées en établissements) au plus tard au 31 décembre 2024.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé