Pour les patients présentant un infarctus du myocarde sans sus-décalage du segment ST, les délais en préhospitalier se traduisent par de moins bons résultats

  • Cha JJ & al.
  • J Am Coll Cardiol

  • Univadis
  • Clinical Summary
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

À retenir

  • Les patients présentant un infarctus du myocarde sans sus-décalage du segment ST (non–ST-Elevation Myocardial Infarction, nSTEMI) qui tardent à se présenter à l’hôpital pendant un jour ou plus ont de moins bons résultats que ceux qui s’y présentent rapidement.

Pourquoi est-ce important ?

  • La mortalité liée aux infarctus du myocarde a augmenté pendant la pandémie.
  • Cette étude suggère que la réticence des patients à se présenter à l’hôpital est un facteur contributif.

Principaux résultats

  • Environ 1 827 patients (27,9 %) avaient présenté un délai d’au moins 24 heures entre l’apparition des symptômes et leur arrivée à l’hôpital (AS-AH ; groupe avec délai en préhospitalier).
  • Délai médian AS-AH :
    • Groupe avec délai en préhospitalier : 72 heures.
    • Groupe s’étant présenté rapidement à l’hôpital : 3,9 heures.
  • La durée de suivi médiane était de 1 098 jours.
  • Comparaison entre un délai AS-AH d’au moins 24 heures et un délai inférieur à 24 heures :
    • Mortalité toutes causes confondues : 17,0 % contre 10,5 % ; P < 0,001.
    • Rapport de risque corrigé (RRc) : 1,35 ; intervalle de confiance (IC) à 95 % : 1,17–1,56 ; P < 0,001.
    • Critère d’évaluation composite regroupant la mortalité toutes causes confondues, la récidive d’un infarctus du myocarde et l’hospitalisation pour cause d’insuffisance cardiaque : 23,3 % contre 15,7 % ; P < 0,001.
  • Les résultats étaient similaires après un appariement selon les scores de propension pour prendre en compte les facteurs de confusion et les caractéristiques à l’inclusion et après une analyse des sous-groupes.
  • Aucune différence n’a été constatée concernant les résultats en fonction du délai entre l’arrivée à l’hôpital et la pose d’un cathéter.
  • Principaux facteurs prédictifs d’un délai : un âge plus avancé, le sexe féminin, la présence de symptômes non spécifiques, la présence d’une dyspnée, la présence d’un diabète et le fait de ne pas avoir eu recours aux services médicaux d’urgence.

Méthodologie

  • Une étude de registre prospective a été menée à l’échelle nationale en Corée du Sud (n = 6 544).
  • Les auteurs ont divisé les patients en 2 catégories : les patients dont le délai AS-AH était de 24 heures ou plus et ceux pour qui il était inférieur à 24 heures.
  • Critère d’évaluation : la mortalité toutes causes confondues à trois ans.
  • Financement : Centres de contrôle et de prévention des maladies de Corée du Sud.

Limites

  • Risque de biais de sélection.