Pour François Braun, 2023 sera une année « déterminante »
- Serge Cannasse
- Actualités Médicales
Lors de la présentation de ses vœux aux « forces vives », François Braun, ministre de la Santé et de la Prévention, a promis que l’année 2023 sera « déterminante pour la santé de nos concitoyens et pour l’ensemble de notre système de santé. » Les deux moteurs en seront le « collectif » et les « territoires ». Il s’agira non seulement de répondre aux besoins de santé de la population, notamment un accès égalitaire à la santé, mais aussi d’améliorer la qualité de vie des professionnels de santé.
Ces objectifs se déclineront en dix « ambitions ».
- Tous les Français auront accès à un médecin traitant, grâce à la création d’une instance de pilotage sur son rôle et au développement des équipes pluriprofessionnelles.
- Les médecins et soignants gagneront du temps médical, en ville comme à l’hôpital, grâce à un recours plus important aux assistants médicaux, au renforcement de l’exercice coordonné et au partage de compétences par la pratique avancée.
- Continuité et permanence des soins seront effectifs sur tout le territoire national, notamment en développant l’attractivité du métier de régulateur médical (un plan dédié sera mis en place d’ici la fin du premier semestre), en passant en revue l’ensemble des services d’accès aux soins et en confiant à l’IGAS (Inspection générale des affaires sociales) une mission de réflexion pour une répartition « plus équitable et coordonnée au sein des territoires ».
- La qualité de vie à l’hôpital sera améliorée grâce à un travail mené par l’Agence nationale d’appui à la performance pour « définir une nouvelle organisation du temps de travail des soignants », la réorganisation des directions autour d’un tandem administratif/soignant et la mise en place d’un plan « favorisant l’engagement des managers de services et des cadres de santé ».
- Il y aura plus de soignants, et mieux formés. Un plan sera lancé pour augmenter le nombre d’infirmiers en pratique avancée.
- Un « choc d’attractivité » sera créé dans les territoires, pour déployer des politiques de logement, transport et garde des enfants dédiées aux soignants.
- La logique comptable sera abandonnée et le financement du système de santé totalement revu, avec sortie de la tarification à l’activité (T2A).
- Tous auront accès à la santé, quels que soient leurs moyens, notamment en passant à la deuxième étape du 100% Santé.
- La prévention sera relancée : « concrétisation » des rendez-vous de prévention, nouvelle stratégie vaccinale, nouveau plan de lutte contre le tabac, recherches pour améliorer la santé des femmes, investissements dans les activités physiques et sportives, Assises de la pédiatrie et de la santé de l’enfant.
- La France retrouvera sa place « parmi les pays les plus performants » en recherche, y compris organisationnelle « en inventant collectivement le système de santé de demain grâce à l’innovation » et la mise en place d’une nouvelle Stratégie nationale de santé.
Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée en charge de l’Organisation territoriale et des Professions de santé, a précisé ces ambitions sur le plan territorial. Les CPTS (communautés professionnelles territoriales de santé) seront généralisées à l’ensemble du territoire national, avec lancement d’une mission nationale début juin. Un pacte sera conclu dans chaque territoire pour définir les besoins de santé, engageant l’État (au travers des Agences régionales de santé) et les professionnels libéraux. Plusieurs initiatives s’attacheront à la protection de la santé des soignants, ainsi qu’à la transition écologique du système de santé. Sans oublier le chantier engagé sur la fin de vie.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé