Post-cancer du sein : faire adopter un mode de vie sain à vos patientes, un atout cœur !
- Nathalie BARRÈS
- Résumé d’article
À retenir
- Les femmes qui survivent à un cancer du sein et qui ont un mode de vie parmi les plus sains seraient moins susceptibles d’avoir un événement cardiovasculaire que les autres.
- L’association entre mode de vie et incidence des maladies cardiovasculaires serait d’autant plus forte chez les femmes qui ont un risque cardiovasculaire important d’ordre génétique.
- Cette étude rapporte pour la première fois des associations fortes chez des femmes ayant survécu à un cancer du sein entre le fait d’adopter un mode de vie parmi les plus sains et la diminution d’au moins 50% du risque cardiovasculaire par rapport aux autres femmes.
Pourquoi est-ce important ?
Tout l’intérêt de cette étude porte sur l’intégration du score de risque génétique cardiovasculaire. Ces données sont particulièrement intéressantes, car la survie post-cancer du sein atteint aujourd’hui plus de 90% à 5 ans, du fait des dépistages et de l’arsenal thérapeutique à disposition. De fait, les maladies cardiovasculaires, qui sont un risque important chez ce profil de patientes, prennent une autre dimension, et ce d’autant plus chez les femmes à haut risque cardiovasculaire du fait de facteurs génétiques. La prévention de ces maladies cardiovasculaires est importante notamment parce qu’il est bien admis aujourd’hui qu’elles accélèreraient la progression du cancer et des métastases.
Méthodologie
Des données des femmes ayant reçu un diagnostic de cancer du sein sans maladie cardiovasculaire à l’inclusion et ayant été inclues dans cette étude ont été obtenues via la UK Biobank. Le score de mode de vie sain a été calculé en prenant en compte le nombre de critères présents parmi les suivants : l’indice de masse corporelle (IMC) <25kg/m2, l’absence de tabagisme, une consommation quotidienne d’alcool <14g, les habitudes alimentaires (≥4 portions de légumes par jour, ≥3 portions de fruits par jour, ≥2 portions de poissons/semaine, ≤2 portions de viande transformée/semaine, ≤1 portion/semaine de viande et ≥150 minutes d’activité physique modérée ou au moins 75 minutes d’activité physique intense par semaine. Le score de risque polygénique (PRS) de maladie coronarienne, d’accident vasculaire cérébral (AVC) et d’insuffisance cardiaque (IC) a été calculé.
Principaux résultats
Cette étude a inclus 13.348 femmes ayant survécu à un cancer du sein (âge moyen 52,4 ans, indice de masse corporelle (IMC 26,9 kg/m2). Un peu moins d’un tiers d’entre elles (29,9%) avaient 4 ou 5 critères de mode de vie sain, 25,4% en avaient 3, 16,6% en avaient 2 et 4,8% en avaient 0 ou 1. Les femmes qui avaient les niveaux de risque génétique les plus élevés avaient une augmentation de 36% du risque de coronaropathie, de 25% du risque d’AVC et de 40% du risque d’IC.
Parmi elles, 986 ont développé un événement cardiovasculaire au cours de la période de suivi de 8 ans : 736 une coronaropathie, 165 un AVC et 353 une IC.
L’adoption d’un facteur de mode de vie sain parmi ceux évoqués favorisait la diminution du risque de maladie cardiovasculaire.
Les femmes qui avaient un mode de vie parmi les plus sains (associant 4 à 5 composantes d’un mode de vie sain) étaient associées à une diminution de moitié du risque de maladie cardiovasculaire (hazard ratio (HR) 0,50 [0,37-0,66]) et de coronaropathie (HR 0,49 [0,35-0,69)], de 65% du risque d’infarctus du myocarde (IMD) (HR 0,35 [0,19-0,65]) et de 41% du risque d’IC (HR 0,59 [0,36-0,97]) par rapport à celles dont le mode de vie était le moins sain (0 ou 1 composante d’un mode de vie sain).
Parmi les femmes qui avaient un haut risque génétique de maladie cardiovasculaire, un mode de vie sain était associé à une diminution importante du risque de coronaropathie (-63%), d’AVC (-63%) et d’IC (- 61%).
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé