Pneumonie : les corticoïdes permettent de prévenir la mise sous ventilation artificielle
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Les corticoïdes réduisent la progression vers la mise sous ventilation artificielle chez les patients hospitalisés atteints d’une pneumonie communautaire.
- Selon une méta-analyse de 16 essais contrôlés randomisés (ECR), ce bénéfice ne se traduit pas par une prévention de la mortalité toutes causes confondues, le critère d’évaluation principal.
Pourquoi est-ce important ?
- Les résultats suggèrent que les corticoïdes contrent les molécules associées aux agents pathogènes et aux dommages qui provoquent une inflammation et un dysfonctionnement des organes.
- Pour établir un bénéfice en termes de mortalité, des essais contrôlés randomisés en aveugle et de plus grande envergure sont nécessaires.
Méthodologie
- Une méta-analyse et une analyse séquentielle d’essais (ASE) ont été réalisées à partir de 16 ECR ayant inclus 3 842 patients, identifiés dans les bases de données PubMed, Cochrane Library et Embase.
- Critère d’évaluation principal : la mortalité toutes causes confondues.
- Critères d’évaluation secondaires : l’admission en unité de soins intensifs, la mise sous ventilation artificielle, l’échec de traitement, la réadmission à l’hôpital et les événements indésirables.
- Les données sont présentées sous forme de risque relatif (RR), avec des intervalles de confiance (IC) à 95 % et des IC corrigés en fonction de l’ASE. Ces derniers sont destinés à éviter les erreurs de type 1 (faux positifs) qui surviennent dans les méta-analyses portant sur des échantillons de petite taille.
- Financement : aucun.
Principaux résultats
- Le seul résultat montrant une significativité avec le RR et les IC corrigés en fonction de l’ASE était la prévention de la progression vers la mise sous ventilation artificielle de 49 % (RR : 0,51 ; IC à 95 % : 0,33–0,77 ; IC corrigé en fonction de l’ASE : 0,20–0,85).
- Tous les autres résultats étaient non significatifs selon le RR ou les IC corrigés en fonction de l’ASE, ou les deux, y compris le critère d’évaluation principal de la mortalité toutes causes confondues (RR : 0,85 ; IC à 95 % : 0,67–1,07 ; IC corrigé en fonction de l’ASE : 0,61–1,09).
Limites
- Les résultats ne s’appliquent pas au contexte communautaire ou au contexte des soins ambulatoires.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé