Plusieurs pays européens signalent des cas d’infection à streptocoque A invasif chez des enfants
- Univadis
- Clinical Summary
Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (European Centre for Disease Prevention and Control, ECDC) et le Bureau régional de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour l’Europe recommandent la vigilance alors que le nombre de cas augmente.
À retenir
- L’OMS/Europe et l’ECDC indiquent que plusieurs pays européens, dont la France, l’Irlande, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et la Suède, ont signalé une augmentation des cas d’infection à streptocoque du groupe A invasif (SGAi) chez les enfants âgés de moins de 10 ans.
- Les infections à streptocoque du groupe A (SGA) et à SGAi ne sont des maladies à déclaration obligatoire que dans un nombre limité de pays européens. Le nombre total de cas est inconnu.
- L’augmentation du nombre de cas n’est pas liée à une souche spécifique ou à une nouvelle souche.
Pourquoi est-ce important ?
- Restez vigilants pour les enfants présentant des symptômes quelconques (par exemple, des maux de gorge, des céphalées et de la fièvre/une scarlatine).
- Incluez les infections à SGAi dans le diagnostic différentiel, en particulier chez les enfants ayant eu des infections virales antérieures (y compris la varicelle) et ceux qui ont été en contact étroit avec des patients atteints de scarlatine.
- L’infection à SGA se diagnostique par un test de détection antigénique rapide et/ou une culture bactérienne et se traite par des antibiotiques et des soins de soutien. Les cas ne sont pas considérés comme contagieux après 24 heures, selon l’OMS.
Points clés
- L’infection à SGAi se présente initialement comme une maladie bénigne avec des symptômes non spécifiques (de la fièvre, une fatigue générale et une perte d’appétit), mais peut évoluer rapidement.
- Conseillez aux parents/soignants d’être attentifs à la survenue de tout symptôme préoccupant et de consulter un médecin si l’état de santé de l’enfant ne s’améliore pas.
- Mettez l’accent sur l’hygiène des mains et des voies respiratoires, une bonne ventilation intérieure et les autres mesures de protection.
- L’Agence de sécurité sanitaire du Royaume-Uni (UK Health Security Agency) rapporte que le vaccin vivant atténué contre la grippe (spray nasal) pourrait offrir une protection contre les SGAi.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé