Plus de 12 000 vaccinations contre Ebola ont été administrées en République démocratique du Congo alors que la flambée se poursuit

  • European Centre for Disease Prevention and Control
  • European Centre for Disease Prevention and Control
  • 28 sept. 2018

  • Par Priscilla Lynch
  • Résumés d'articles
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Les dernières données indiquent que plus de 12 000 personnes à risque dans les zones de la République démocratique du Congo (RDC) affectées par la flambée d’Ebola en cours ont été vaccinées à ce jour.

Toutefois, de nouveaux cas et de nouvelles zones touchées par la maladie continuent à être signalés dans un contexte de perturbation des activités d’endiguement de la maladie actuelles, selon la mise à jour du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (European Centre for Disease Prevention and Control, ECDC).

Au 26 septembre, 154 cas d’Ebola (probables et confirmés) ayant entraîné 101 décès ont été dénombrés depuis la confirmation de la flambée survenue dans les provinces du Nord-Kivu et d’Ituri en RDC (1er août).

La semaine dernière, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) avait déclaré que la riposte à la flambée se trouvait à une étape cruciale : « Même si d’importants progrès ont été réalisés, la situation est précaire étant donné l’aggravation récente de l’insécurité, des incidents liés à la réticence des populations et de la propagation géographique continue de la maladie. »

Au cours des dernières semaines, des violences et des grèves dans certaines zones touchées par Ebola ont interféré avec les activités de riposte visant à endiguer la maladie.

Néanmoins, à la date du 26 septembre, 12 029 personnes à risque élevé d’infection ont été vaccinées dans les régions touchées dans le cadre d’une stratégie de vaccination en anneau, selon le ministère de la Santé de la RDC.

Les pays limitrophes de la RDC viennent de mettre en œuvre des mesures de dépistage.