Picato® : suspension d’AMM


  • Fanny Le Brun
  • Actualités des médicaments
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Picato ® (mébutate d’ingénol) est un médicament sous forme de gel indiqué dans le traitement cutané des kératoses actiniques non hyperkératosiques et non hypertrophiques chez l’adulte.

Depuis septembre 2019, le rapport bénéfice/risque de ce médicament est en cours de réévaluation suite à la mise en évidence d’un sur-risque potentiel de cancer cutané dans la zone traitée. La Commission européenne vient de décider de suspendre, par mesure de précaution, l’autorisation de mise sur le marché (AMM) européenne de ce médicament.

Par conséquent, Picato ® ne doit plus être prescrit (ni initiation, ni renouvellement) ni délivré et les patients ne doivent plus l’utiliser (le traitement peut être arrêté sans conséquence). Les personnes ayant une prescription pour ce traitement ou étant déjà sous traitement doivent être orientées vers leur médecin pour envisager une alternative. Un rappel de lots va être réalisé.

Les patients doivent être informés du risque de cancer cutané et de la nécessité de consulter leur médecin en cas d’apparition de nouvelles lésions cutanées, d’excroissance ou de symptômes inhabituels.

Pour rappel, les kératoses actiniques peuvent elles-mêmes être à l’origine de cancer cutané et nécessitent donc un contrôle dermatologique régulier.