Phénibut (psychotrope) : production, vente et achat désormais interdits
- Fanny Le Brun
- Actualités Médicales
Le phénibut (acide 4-amino-3-phenylbutanoique) est une substance GABA-mimétique qui est principalement achetée sur internet. On lui attribue faussement un statut de médicament ou de complément alimentaire qui aurait des propriétés anxiolytiques, hypnotiques, d’aide à la récupération musculaire, de stimulant des performances sexuelles, d’aide au sevrage (alcool, opiacés)…
Cette substance peut être à l’origine d’intoxications à type de dépendance, de syndromes de sevrage parfois sévères mais aussi de troubles psychiatriques ou de comas, d’autant plus qu’elle est parfois consommée en association avec d’autres substances psychoactives.
Les principaux symptômes d’une intoxication au phénibut sont : vomissements, vertiges, tachycardie, anxiété, insomnie, hallucinations, somnolence et/ou coma.
Face à ces risques graves pour la santé publique dont le nombre de signalements a récemment augmenté (7 cas en 2019), le Ministère des solidarités et de la santé vient d’inscrire le phénibut sur la liste des psychotropes afin d’en interdire la production, la vente ou cession, l’acquisition et l’emploi.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé