Peut-on prévoir l’observance des patients arthrosiques à un programme d’exercices à domicile ?

  • Nicolson PJA & al.
  • Osteoarthr Cartil

  • Nathalie Barrès
  • Résumé d’article
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

À retenir

Chez les sujets souffrant de gonarthrose, les facteurs qui peuvent favoriser le manque d'observance à un programme d’exercices à domicile sont multiples. Cette étude menée sur 341 sujets a mis en évidence trois trajectoires d’observance : 47% des sujets avaient une observance qui déclinait rapidement entre 12 et 22 semaines, 45% une observance qui diminuait lentement sur la même période et 6% une observance faible dès la 12e semaine.

Les sujets qui suivaient la trajectoire « observance qui diminue rapidement » avaient à l’inclusion un score WOMAC Domaine douleur plus faible et un score WOMAC Domaine fonctionnel supérieur aux sujets ayant une « observance qui déclinait graduellement ».

Pourquoi est-ce important ?

Finalement, les caractéristiques des participants étaient assez similaires à l’inclusion. De fait, il semble difficile d’identifier les patients qui seront le moins observants à un programme d’exercices physiques à domicile. En pratique, il serait intéressant de vérifier l’observance des patients dans le temps afin de mettre en place des actions de remotivation auprès de ceux dont l’observance déclinerait trop fortement.

Principaux résultats

  • L’âge moyen était de 62,7 ans, l’IMC moyen de 32,1 kg/m2, la douleur moyenne de 8,7, le score moyen WOMAC Domaine fonctionnel de 32,1 et la majorité des participants étaient des femmes (57%).
  • Au global, trois trajectoires d’observance ont pu être décrites : 47,4% des sujets avaient une observance qui déclinait rapidement (de 7,7/10 à la 12e semaine à 4,2/10 à 22e semaine et plus faiblement ensuite), 45,1% des sujets avaient une observance qui diminuait graduellement (8,5/10 à 7,8/10 entre la 12e et la 22e semaine, avec une diminution qui continuait à décliner lentement ensuite) et enfin 6,3% des sujets avaient une faible observance 2,2/10 dès la 12e semaine et celle-ci restait faible ensuite.
  • Les sujets ayant une observance qui déclinait rapidement avaient un score WOMAC Domaine douleur inférieur à ceux ayant une observance qui déclinait lentement et un score WOMAC Domaine fonctionnel meilleur que ces derniers (respectivement -0,8 [-1,4 à -0,2] et -3,1 [-5,2 à -1,1]).

Méthodologie

  • Les données ont été poolées à partir de trois essais randomisés portant sur 341 sujets australiens de 50 ans et plus souffrant d’arthrose du genou et présentant des douleurs depuis au moins 3 mois, d’intensité 4 ou plus sur une échelle numérique à 11 points. Des exercices physiques de renforcement musculaire des membres inférieurs ont été proposés à ces patients à raison de 3 fois par semaine sans surveillance spécifique.
  • L’observance a été mesurée sur les 3 premiers mois (à 12 semaines) puis régulièrement jusqu’à 78 semaines, à partir d’une échelle à 11 points (0 = aucune observance, 10 = observance parfaite du programme d’exercices proposés).

Principales limitations

  • Le recrutement était basé sur des volontaires ce qui peut constituer une source de biais.