Perte d’odorat : un allié de taille dans le dépistage précoce du COVID-19 !
- Fanny Le Brun
- Actualités Médicales
On le sait maintenant, la perte de l’odorat, et dans une moindre mesure celle du goût, est fréquente en cas d’infection par le SARS-CoV-2. Ces symptômes pourraient donc être des alliés de taille dans le dépistage précoce de la maladie.
Des chercheurs de l’INRAE (Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement), dans le cadre d’un consortium scientifique international, ont mis au point un questionnaire sur internet, traduit en 30 langues, afin de permettre aux malades du COVID-19 et à toutes les personnes souffrant de troubles de l’odorat et/ou du goût, de décrire au mieux leurs pertes sensorielles. Après analyse de près de 45.000 réponses à ce questionnaire, il apparaît que la perte récente de l’odorat sans sensation de nez bouché est le symptôme le plus fiable et le plus spécifique de l’apparition du COVID-19.
Les scientifiques ont également analysé la fréquence des recherches internet sur Google, en France et dans plusieurs pays européens, avec des mots clefs tels que « perte d’odorat » et « perte de goût ». Il en ressort que :
- La fréquence de ces recherches sur internet est corrélée avec les indicateurs utilisés par les systèmes de santé : admission à l’hôpital, réanimation, décès.
- Plus un territoire a de cas de modification de l’odorat ou du goût à un temps donné, plus les hôpitaux sont surchargés dans les jours suivants. Cela a notamment été le cas fin mars en France où un pic dans les pertes d’odorat et de goût a précédé d’environ 10 jours le pic d’admissions de patients Covid-19 en réanimation.
La détection de ces symptômes pourrait donc permettre de suivre précisément dans le temps et dans l’espace la propagation du COVID-19. Il apparaît utile d’aider les patients à les diagnostiquer eux-mêmes de manière simple. Dans ce but, les chercheurs ont développé un test d’auto-évaluation appelé ODoR-19 qui se présente sous la forme d’une échelle visuelle en 10 points permettant au patient d’évaluer son aptitude à sentir les odeurs en donnant un score de 0 (aucune odeur) à 10 (excellent sens de l’odorat). Ce test très simple pourrait être utilisé par les médecins, notamment en téléconsultation, pour orienter le plus rapidement possible le diagnostic vers le COVID-19. D’après les études effectuées, il apparaît qu’une réponse à moins de 3 sur l’échelle indique un risque modéré à fort d’être dépisté positif au COVID-19.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé