Patients atteints d’eczéma des mains : la santé mentale ne doit pas être négligée !

  • Susan London
  • Résumé d’article
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Principaux résultats

Selon une étude finlandaise publiée dans la revue Contact Dermatitis, les adultes d’âge mûr atteints d’eczéma des mains sont environ un tiers plus susceptibles de présenter des symptômes de dépression et d’anxiété que leurs pairs qui n’en sont pas atteints. L’effet sur la santé mentale était similaire pour les femmes et les hommes.

Implications

Les cliniciens doivent être attentifs aux signes et aux symptômes de détresse intellectuelle dans cette population de patients.

Méthodologie

Les investigateurs ont mené une étude de cohorte transversale parmi les participants à l’étude de cohorte de naissance de 1966 en Finlande du Nord, qui a inclus des personnes issues de la population générale. Lorsque les participants ont atteint l’âge de 45–46 ans, ils ont rempli un questionnaire de santé comprenant des questions sur les affections dermatologiques.

Au total, 853 participants (12,8% de la cohorte) ont rapporté avoir déjà reçu un diagnostic d’eczéma des mains et/ou avoir été traités par un médecin. Tous les participants ont été évalués quant aux symptômes de dépression et d’anxiété à l’aide de la liste de contrôle des symptômes de Hopkins à 25 items (Hopkins Symptom Checklist-25).

Résultats

Par rapport aux pairs non affectés, les adultes ayant des antécédents d’eczéma des mains présentaient plus fréquemment des symptômes de dépression (20,3% contre 15,4% ; p < 0,001) et d’anxiété (10,6% contre 7,8% ; p = 0,007).

Dans des analyses corrigées pour prendre en compte des facteurs de confusion potentiels (sexe, indice de masse corporelle, statut socioéconomique, consommation d’alcool, tabagisme et activité physique), les adultes ayant des antécédents d’eczéma des mains étaient 30% plus susceptibles de présenter des symptômes de dépression (p = 0,007) et 34% plus susceptibles de présenter des symptômes d’anxiété (p = 0,021).

L’association entre l’eczéma des mains et les symptômes de dépression et d’anxiété était similaire pour les femmes et les hommes.

Limites

Seule une proportion de 65% environ de la cohorte principale a répondu au questionnaire. Le questionnaire ne permettait pas de connaître le type, la durée ou la sévérité de l’eczéma des mains. Les participants atteints d’une dermatite atopique sévère ont été exclus. L’applicabilité des résultats à des tranches d’âge plus jeunes ou plus âgées et à d’autres populations est inconnue.

Financement

L’étude a été financée par l’Université d’Oulu, l’Hôpital universitaire d’Oulu et le Fonds européen de développement régional. Les auteurs ne font état d’aucune relation financière pertinente.

Pour en savoir plus, suivez Univadis.com sur Facebook et X (anciennement Twitter).