Patientes porteuses de mBRCA : le programme de réduction du stress améliore le bien-être et les opinions sur la chirurgie de réduction du risque
- Landau C & al.
- JAMA Netw Open
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Un essai clinique randomisé (ECR) révèle qu’un programme de réduction du stress de 35 ans appelé Réduction du stress basé sur l’enquête (Inquiry-Based Stress Reduction, IBSR) améliore le bien-être et le sommeil, et favorise des opinions plus favorables quant à l’ovariectomie et la mastectomie de réduction du risque chez les femmes porteuses d’une mutation des gènes BRCA (mBRCA).
Pourquoi est-ce important ?
- Cet essai est l’un des premiers ECR de ce type, et pourrait être utilisé pour améliorer le bien-être et soutenir les femmes envisageant une chirurgie de réduction du risque.
Méthodologie
- Des femmes porteuses de mBRCA (n = 100) ont été affectées de manière aléatoire à un programme IBSR de 12 semaines, qui comprend une formation à la pleine conscience, une enquête et un recadrage cognitif, ou aux soins standards.
- Le critère d’évaluation principal était les 6 paramètres du bien-être psychologique au questionnaire Ryff à 84 items.
- Le sommeil a été évalué d’après l’index de qualité du sommeil de Pittsburgh (Pittsburgh Sleep Quality Index).
- Financement : Association pour le cancer d’Israël (Israel Cancer Association) ; Fondation « The Work ».
Principaux résultats
- À la fin des 12 semaines, le groupe IBSR a obtenu des scores significativement plus élevés aux 6 paramètres psychologiques du bien-être, par rapport au groupe témoin (P < 0,001 pour tous) : l’auto-acceptation, les relations positives avec les autres, l’autonomie, le contrôle environnemental, la croissance personnelle et les objectifs dans la vie.
- À 12 semaines, le groupe IBSR présentait une meilleure qualité de sommeil (P < 0,001), par rapport à l’inclusion, alors qu’il n’y avait aucune différence dans le groupe témoin.
- Le groupe IBSR présentait également des opinions plus favorables quant à l’ovariectomie (P = 0,04) et la mastectomie (P < 0,001), comparativement à l’inclusion.
Limites
- L’échantillon était relativement petit et composé de femmes ayant un statut socio-économique élevé.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé