Participation sportive des enfants présentant des lésions traumatiques du cerveau légères compliquées
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Les enfants présentant une lésion traumatique du cerveau légère compliquée (LTCL-C) et une lésion traumatique du cerveau légère avec fracture du crâne (LTCL-FC) reprennent le sport à des taux similaires à ceux de leurs pairs présentant une lésion traumatique du cerveau légère (LTCL).
Pourquoi est-ce important ?
- Bien qu’il n’existe pas de lignes directrices en la matière, discutez avec les soignants de la possibilité de limiter l’exposition des enfants, en particulier des adolescents plus âgés, aux sports de collision à haut risque.
Principaux résultats
- 247 des 285 questionnaires indiquaient une participation sportive avant la survenue de la lésion et ont été inclus dans l’étude :
- 62,8 % (n = 155/247) étaient des enfants présentant une LTCL, 9,7 % (n = 24/247) une LTCL-FC et 27,5 % (n = 68/247) une LTCL-C.
- 49,0 % des participants pratiquaient des sports à haut niveau de contact/risque, 30,8 % des sports à faible niveau de contact/risque, et 20,2 % des sports à niveau de contact/risque intermédiaire.
- Dans l’ensemble, 95,1 % des enfants (n = 235/247) sont revenus à une certaine forme de pratique sportive après une LTCL, dont 95,8 % (n = 23/24) des enfants ayant présenté une LTCL-FC et 97,1 % (n = 66/68) des enfants ayant présenté une LTCL-C.
- Les enfants revenant au sport étaient significativement plus jeunes (âge médian : 12 ans). Les enfants ayant présenté une LTCL (22,6 %) étaient plus susceptibles de subir une nouvelle LTCL que ceux ayant présenté une LTCL-C (6,1 %).
Méthodologie
- Une enquête transversale rétrospective a été menée auprès de parents d’enfants aux États-Unis (âgés de 5 à 18 ans au moment de la survenue de la lésion) s’étant présentés dans un centre de traumatologie pédiatrique de niveau 1 pour cause de LTCL-C ou de LTCL-FC ayant caractérisé la participation sportive avant/après la survenue de la lésion.
- Financement : aucun financement n’a été communiqué.
Limites
- Biais de rappel.
- Échantillon de petite taille pour les LTCL-FC.
- Des cas ont été mal classés.
- Le caractère généralisable des résultats est limité.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé