Paris, Lyon : Impact des infrastructures sur la pratique du vélo
- Xiao CS & al.
- Int J Behav Nutr Phys Act
- Caroline Guignot
- Résumé d’article
En comparant l’impact de nouvelles infrastructures à Lyon ou Paris, des chercheurs se penchent sur l’évolution de la pratique du cyclisme.
À retenir
-
Si l'amélioration des infrastructures cyclables est nécessaire à l’augmentation de la pratique du vélo en ville, elle ne semble pas suffisante pour induire des changements significatifs en termes de pratique,
-
D’autres paramètres comme une modification des habitudes liées aux grèves des transports publics semblent également intervenir.
Pourquoi est-ce important ?
La pratique du cyclisme est favorable à la santé et réduit la pollution atmosphérique dans les villes. La façon dont l'amélioration des infrastructures cyclables participe à cette pratique est méconnue. Des chercheurs ont donc eu recours à une étude de séries temporelles interrompues qui permet d’évaluer l’impact de ces dernières en étudiant les multiples mesures prises avant et après leur mise en place à Paris et Lyon entre 2014 et 2019.
Méthodologie
En France, des villes comme Paris et Lyon suivent régulièrement les taux de pratique cycliste dans la ville. Les données de comptage recueillies entre 2014 et 2020 ont été analysées à 15 points particuliers pendant les 6 mois précédant ou suivant l’amélioration des infrastructures. Ces données ont été comparées à celles de rues dans lesquelles le trafic cycliste était similaire avant ces améliorations.
Principaux résultats
À Paris, le nombre moyen quotidien de cyclistes a progressé de 34,5% dans les rues ayant bénéficié d’aménagements contre 14,7% dans les rues contrôles sans aménagement. À Lyon, ces chiffres étaient de 24,5% et 8,2% respectivement.
Si l’évolution a été favorable, l’évolution n’était pas immédiate après installation de la nouvelle infrastructure, hormis quelques exceptions dans quelques rares emplacements.
La méta-analyse des données par ville montre une taille d'effet groupé liée aux nouvelles infrastructures qui était modérée mais plus importante à Paris qu’à Lyon.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé