Panorama du handicap en France
- Agnès Lara
- Résumé d’article
À retenir
- La Direction de la Recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) vient de publier un nouvel ouvrage sur les chiffres du handicap en France.
- Il décrit le profil des enfants et adultes accompagnés en établissement, des enfants scolarisés, les emplois occupés par les adultes handicapés ou encore les caractéristiques des personnes bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés (AAH).
Cette synthèse d’une centaine de pages réalisée par la DREES est une photographie des principaux chiffres du handicap en France. En 6 chapitres, elle présente les données générales sur la mesure du handicap et aborde la situation des enfants et adultes handicapés sous différentes facettes : accompagnement et scolarisation des enfants, revenus et conditions de vie des personnes à domicile, établissements médico-sociaux, emploi, prestations sociales…
Les personnes handicapées en France
En 2021, 6,8 millions de personnes de 15 ans ou plus, soit 12,5% de cette population, ont déclaré avoir au moins une limitation sévère dans une fonction physique, sensorielle ou cognitive. Et 3,4 millions, soit 6,2%, déclaraient une forte restriction de leur activité habituelle.
Le nombre de personnes handicapées ou dépendante et vivant à domicile varie beaucoup selon l’une ou l’autre de ces définitions, allant de 2,6 millions pour les personnes cumulant ces deux critères à 7,6 millions en prenant en compte toutes celles ayant des limitations ou restrictions. À cela s’ajoute 140.000 personnes de 16 ans ou plus hébergées en établissements spécialisés dans la prise en charge du handicap (chiffres 2018).


Les enfants handicapés accompagnés dans les établissements et services médico-sociaux
Fin 2018, 167.300 enfants et adolescents handicapés, soit 1% des moins de 20 ans, étaient accompagnés dans des établissements et des services médico-sociaux spécialisés. Les deux tiers d’entre eux sont de sexe masculin, en particulier au sein des instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (Itep) et deux sur 5 ont entre 11 et 15 ans. Pour la moitié de ces enfants et adolescents accueillis en établissements spécialisés, la déficience principale est intellectuelle, alors qu’il s’agit d’un trouble du psychisme pour 28% d’entre eux. Seuls 8% des enfants handicapés âgés de 6 à 15 ans et accompagnés par des établissements ou services spécialisés ne sont pas scolarisés.
Les enfants handicapés scolarisés
Au cours de l’année scolaire 20021-2022, les trois quart des élèves en situation de handicap étaient scolarisés en classe ordinaire dans les établissements du premier degré (75%) comme du second degré (72%). Deux tiers d’entre eux bénéficiaient d’une aide humaine, individuelle ou mutualisée dans le cadre d’un projet personnalisé de scolarisation (PPS) dans le premier degré. Cela concernait près de la moitié (45%) les adolescents dans le second degré et 13% de ces derniers suivaient une section d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA).
Les adultes handicapés accompagnés dans les établissements et services médico-sociaux
Comme chez les enfants, le nombre de places et de structures a augmenté depuis 2006 et le nombre d’adultes accompagnés par des foyers d’accueil médicalisés a doublé entre 2006 et 2018. Parmi les personnes accompagnées au sein de services ou établissements pour personnes handicapées, trois sur 5 sont des hommes et plus de la moitié (56%) ont une déficience intellectuelle, sévère dans 9% des cas.
Situation des adultes handicapés à domicile et en milieu professionnel
En 2021, les personnes handicapées vivant à domicile représentaient 9% des 15 à 59 ans, soit 3,3 millions de personnes. Parmi eux, 3% ont recours à une aide technique ou à des aménagements de leur logement et 6% nécessitent une aide humaine. Dans cette population, un quart des personnes sont pauvres, contre 14% dans la même population non handicapée. Un écart qui se creuse avec l’importance des limitations, notamment en raison de revenus d’activité moindres. Parmi les 15-64 ans, les personnes handicapées sont moins souvent en activité (44% vs 73%) et plus souvent au chômage (15% vs 8%) que les personnes non handicapées (chiffres 2021). Et lorsqu’elles travaillent, elles ont accès à un éventail de métiers moins large. La participation à la vie sociale est également moins importante (34% vs 39%), et le sentiment de se trouver en situation d’isolement plus fréquent (18% vs 7%).

Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé