PAF : le traitement par sulindac-erlotinib réduit la charge des polypes colorectaux
- Samadder NJ & al.
- JAMA Oncol
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- La charge des polypes colorectaux dans la polypose adénomateuse familiale (PAF) pourrait diminuer grâce au traitement d’association par sulindac-erlotinib, selon les résultats d’une analyse secondaire de l’essai FAPEST (essai sur le traitement par sulindac-erlotinib dans la PAF).
Pourquoi est-ce important ?
- La réduction de la charge des polypes pourrait réduire le risque de cancer, en outre de sa capacité à faciliter les interventions d’exérèse de polypes.
- Cet essai a déjà démontré une réduction de 71 % de la charge des polypes duodénaux sous le traitement d’association, par rapport au placebo.
- Les auteurs qualifient les derniers résultats de « préliminaires » et indiquent que des questions importantes restent sans réponse.
Principaux résultats
- 41 patients ont reçu un traitement et 41 patients ont reçu un placebo.
- 22 patients présentaient un côlon intact, 44 présentaient une anastomose anale de la poche iléale (AAPI) et 16 une anastomose iléorectale.
- À six mois, par rapport au groupe recevant le placebo, une réduction de 69,4 % des polypes a été observée dans le groupe recevant le traitement qui présentait un colorectum intact (IC à 95 % : 28,8–109,2 % ; P = 0,04).
- Réduction médiane des polypes de 27 dans le groupe traité contre 2 dans le groupe du placebo (P = 0,09).
- Dans la zone intestinale, par rapport au placebo, le changement du nombre de polypes grâce au traitement était de −5,1 (IC à 95 % : -6,4 à -3,5 ; P < 0,001).
- En cas d’AAPI, le changement médian des polypes était de −4 grâce au traitement contre +1 sous le placebo (différence entre les groupes : −14,5 polypes ; IC à 95 % : 3,5–28,1 ; P = 0,003).
Conception de l’étude
- 82 patients provenant de l’essai d’origine randomisé et contrôlé par placebo.
- Financement : Institut national du cancer (National Cancer Institute), Fondation sur le cancer Huntsman (Huntsman Cancer Foundation), NIH.
Limites
- Régression mesurée, et non prévention de l’apparition de nouveaux polypes.
- Les deux médicaments ont été associés à des effets indésirables sévères dans le cadre d’autres études.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé