Pénurie de paracétamol pédiatrique : l’ANSM publie une liste pour faciliter la substitution
- Fanny Le Brun
- Actualités Médicales
Face à la pénurie mondiale en paracétamol, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) vient de publier la liste complète des spécialités à base de paracétamol indiquées pour un usage pédiatrique, en fonction du poids de l’enfant.
Pourquoi cette pénurie ?
Les tensions observées sur le paracétamol sont liées :
- À des problèmes de production : la situation géopolitique rend difficile l’accès au carton et à l’aluminium, matières premières indispensables pour conditionner le paracétamol ;
- À une augmentation de la consommation lors des trois épidémies saisonnières de ces dernières semaines (bronchiolite, grippe et COVID-19) qui étaient à la fois simultanées et de grande ampleur. Ainsi, en 2022, près de 10 millions de boîtes de paracétamol pédiatrique supplémentaires ont été vendues par rapport à 2021.
Quelles solutions ?
Depuis juillet 2022, l’ANSM prend des mesures pour limiter l’impact des tensions en paracétamol, notamment en ayant demandé aux laboratoires d’augmenter leurs capacités de production et en interdisant temporairement l’exportation de ces médicaments par les grossistes-répartiteurs.
Aujourd’hui, pour faciliter l’accès à ces traitements pour les plus jeunes enfants, l’ANSM publie une liste permettant d’identifier les médicaments à base de paracétamol qui peuvent être, dans ce contexte de tension d’approvisionnement, délivrés par les pharmaciens en remplacement du médicament mentionné sur l’ordonnance, en cas d’indisponibilité immédiate de celui-ci (en application de l’article L. 5125-23 V du code de la santé publique).
Quels conseils aux parents ?
Il est important de demander aux parents de ne pas constituer de stock de paracétamol, quelle que soit sa forme, et d’en faire un usage raisonné. Il est utile de leur rappeler que :
- Il n’est pas nécessaire de donner un antipyrétique à un enfant si sa température ne dépasse pas 38,5°C ;
- Des gestes simples peuvent être adoptés avant toute administration de paracétamol pour essayer de soulager un enfant d’une fièvre et des signes d’inconfort associés : lui enlever des épaisseurs de vêtements (sans le déshabiller complètement), l’installer dans une pièce fraîche et aérée (entre 18 et 20°C) et lui donner souvent à boire, par exemple de l’eau fraîche, même s'il n’en réclame pas.
Si la prise de paracétamol s’avère nécessaire, il doit être utilisé à un dosage adapté au poids de l’enfant et sur une courte durée.
En cas de remplacement d’une spécialité par une autre, bien indiquer aux parents les modalités d’utilisation qui peuvent différer de celles de la spécialité qu’ils ont l’habitude d’utiliser, tout en leur conseillant de consulter également la notice.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé