Pédiatrie : attention à la récurrence de mésusages médicamenteux !
- Fanny Le Brun
- Actualités Médicales
La Haute autorité de santé (HAS) a publié un nouveau « Flash sécurité patient » sur les médicaments en pédiatrie, afin d'alerter les professionnels de santé sur la récurrence d’évènements indésirables graves associés aux soins (EIGS) dans cette population.
En effet, dans la base de retour d’expérience du dispositif de déclaration des EIGS, la HAS a identifié 56 évènements en lien avec un mésusage médicamenteux dans la population pédiatrique, entre le 1er mars 2017 et le 24 mai 2022. Ces EIGS peuvent intervenir à toutes les étapes de la prise en charge médicamenteuse. C’est pourquoi il est important de rappeler les recommandations de bonnes pratiques qui auraient pu permettre de les éviter.
Le Flash sécurité patient rapporte 3 exemples :
- Un surdosage morphinique chez un enfant de 5 ans ;
- Un surdosage d’antiépileptique chez un enfant de 3 ans ;
- Un surdosage en acide clavulanique chez un nouveau-né.
Ces événements sont liés à une succession de dysfonctionnements qui sont analysés et des conseils sont donnés afin d’éviter qu’ils ne se reproduisent.
Des recommandations de bonnes pratiques et des guides sont disponibles pour sécuriser autant que possible la prise en charge médicamenteuse en pédiatrie. Par exemple : recommandations de l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé), guide d’aide à la prescription, la dispensation et l’administration des médicaments en pédiatrie…
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé