Ostéoporose : prévenir le risque de surdosage avec les stylos multidoses

  • Fanny Le Brun
  • Actualités Médicales
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Les stylos multidoses Forsteo®, Movymia®, Terrosa® et Livogiva® contiennent du tériparatide qui correspond à la séquence active de la parathormone humaine endogène, principal régulateur du métabolisme phosphocalcique au niveau osseux et rénal. Ces stylos sont indiqués pour le traitement de l’ostéoporose chez les adultes à risque élevé de fracture (ostéoporose post-ménopausique ou masculine ou cortisonique).

Des cas d’erreurs médicamenteuses ont été rapportés avec ces traitements, les patients s’étant injecté en une seule fois la totalité de la solution contenue dans ces stylos multidoses, ce qui correspond à 28 jours de traitement. Ce surdosage est susceptible d’induire hypotension, tachycardie ou palpitations. Il n’existe pas d’antidote spécifique : en cas de suspicion de surdosage, il convient de suspendre provisoirement le traitement par tériparatide, de surveiller la calcémie et de mettre en œuvre une prise en charge appropriée, telle qu’une réhydratation.

Lors de toute prescription et dispensation d’un stylo multidoses de tériparatide, il est important de rappeler au patient que :

  • Une seule dose de 20 µg doit être injectée, une fois par jour,
  • Après la première utilisation, le stylo doit être conservé au réfrigérateur pendant les 28 jours de traitement.

Un temps de formation est indispensable afin que le patient puisse s’injecter lui-même le médicament.

Pour mémoire, Forsteo® et Livogiva® sont des stylos préremplis, à jeter après 4 semaines de traitement, tandis que Movymia® et Terrosa® se présentent sous forme de cartouches devant être utilisées uniquement avec les stylos correspondants, Movymia Pen® et Terrosa Pen®. Ces deux stylos sont réutilisables pendant 2 ans.