Orkambi® : désormais indiqué dès 6 ans
- Fanny Le Brun
- Actualités Médicales
Jusqu’ici réservé aux patients âgés de 12 ans et plus, Orkambi® est désormais indiqué dans le traitement de la mucoviscidose chez les patients âgés de 6 ans et plus, homozygotes pour la mutation F508del du gène CFTR.
Orkambi® se présente sous forme de comprimés pelliculés contenant :
- 100 mg de lumacaftor et 125 mg d’ivacaftor ou
- 200 mg de lumacaftor et 125 mg d’ivacaftor.
La protéine CFTR (Cystic Fibrosis Transmembrane Conductance Regulator) est un canal chlorure présent à la surface des cellules épithéliales de nombreux organes. Dans la mucoviscidose, à cause d’une mutation, cette protéine est absente ou peu exprimée et/ou ne fonctionne pas correctement (défaut de maturation et de trafic intracellulaires, régulation défectueuse du canal…).
Le lumacaftor est un correcteur de CFTR qui agit directement sur la protéine F508del-CFTR pour améliorer sa maturation et son trafic intracellulaires, en augmentant ainsi la quantité de protéines CFTR fonctionnelles à la surface cellulaire.
L’ivacaftor potentialise l’activité de la protéine CFTR et améliore le transport des ions chlorures en augmentant la probabilité d’ouverture (ou de régulation) du canal CFTR à la surface cellulaire.
L’effet combiné du lumacaftor et de l’ivacaftor est une augmentation de la quantité et de l’activité des protéines F508del-CFTR à la surface cellulaire, ce qui entraîne une augmentation du transport des ions chlorures. Les mécanismes exacts par lesquels le lumacaftor améliore la maturation et le transport intracellulaires de la protéine F508del-CFTR et par lesquels l’ivacaftor potentialise son activité ne sont pas connus.
F. Le Brun
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé