Opérer le cerveau sans ouvrir la boîte crânienne

  • Serge Cannasse
  • Actualités Médicales
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Le Gamma Knife est un équipement de radiochirurgie (par rayons gamma) qui permet d’opérer le cerveau sans ouvrir la boîte crânienne, en une seule séance et un seul jour à l’hôpital. La technique consiste à détruire ou modifier biologiquement (par stimulation) une zone cérébrale inaccessible à la chirurgie classique, avec une très haute précision. 

Actuellement, la meilleure indication est le neurinome de l’acoustique. Mais elle est également utilisée pour des métastases cérébrales, de petites malformations artérioveineuses, des méningiomes, certains types d’épilepsie sévère ou de névralgies faciales, des TOC (troubles obsessionnels compulsifs) et des tumeurs de l’hypophyse et de sa région. Cependant, la lésion ne doit pas être trop volumineuse (en général inférieure à 3 cm de diamètre). Il n’y a pas de limite de nombre de lésions ou de localisation pour une seule séance.

Une intervention se déroule en trois temps.

  1. La pose d’un masque moulé sur la tête pour immobiliser le patient. Il est conservé durant toute la procédure.

  2. La réalisation d’images de repérage. Grâce à l’imagerie embarquée, le radiochirurgien se repère au millimètre près dans le cerveau et intègre les données d’imagerie en temps réel pendant toute la séance.

  3. L’intervention proprement dite dure en moyenne une heure, mais ce temps est très variable. Le patient est ensuite ramené dans sa chambre et sort le lendemain. Après une intervention pour neurinome de l’acoustique, il peut en général reprendre le travail immédiatement.

Dirigé par le Professeur Jean Régis, le centre Gamma Knife de l’hôpital de la Timone (Marseille) a traité 20.000 patients depuis sa création en 1992, ce qui en fait le seul centre au monde ayant ce niveau d’activité clinique. Il est muni de deux équipements : Gamma Knife Perfexion (installé en 2006) et Gamma Knife Icon (installé en 2015). Il est centre de référence international pour les neurinomes de l’acoustique avec la plus grande expérience mondiale pour ce traitement (4500 patients) et pour celui des hamartomes hypothalamiques (maladie orpheline de l’enfant responsable d’épilepsie très sévère). Le domaine du fonctionnel est en plein essor : il représente 20% de l’activité du centre contre 10% il y a 4 ans.

Trois autres machines Gamma Knife sont installées en France à Lille, Paris et Toulouse (70 en Europe et 340 dans le monde).