Oncologie : utilisation de la vidéo-consultation pour le soutien psychologique des patients pris en charge par un service d’hospitalisation à domicile
- Laurence Rous
- Actualités Médicales
A retenir
- La vidéo-consultation n’altère pas la relation avec le thérapeute, la diminution de l’anxiété, et la satisfaction des patients.
Pourquoi est-ce important ?
- Dans un contexte d’augmentation du nombre de patients atteints de cancer et de développement de l’HAD, les avancées technologiques qui permettent d’envisager la réalisation d’entretiens psychologiques par vidéo-consultation pourraient abolir les distances, faire gagner du temps au thérapeute et de l’argent au système de soin.
Conception de l’étude
- Inclusion entre janvier et avril 2018 et répartition aléatoire dans les groupes vidéo et témoin (entretien en face-à-face) de 20 patients adultes volontaires pris en charge pour un cancer par le service d’HAD et équipés de matériel informatique à domicile.
- Entretien de soutien (ni 1er ni dernier) réalisé par 1 des 3 psychothérapeutes participant à l’étude.
- Remplissage par les patients avant et/ou après l’entretien d’un questionnaire sociodémographique, du STAI-Y-A, du IAT-VC et d’un questionnaire de satisfaction.
- Logiciel Skype™ sécurisé avec une méthode de cryptage visuel et vocal pour la vidéo-consultation et LimeSurvey™ pour l’envoi des questionnaires.
Principaux résultats
- Le score médian d’anxiété-état (STAI-Y-A) diminuait après l’entretien dans le groupe témoin (pré/post : 56,0/43,5 ; p<0,01) et vidéo (55,0/40,5 ; p<0,01).
- Le score médian d’alliance thérapeutique (IAT-VC) restait stable dans le groupe témoin (67,0/68,0 ; p>0,05) et augmentait dans le groupe vidéo (63,5/70,0 ; p<0,01).
- Les scores médians STAI-Y-A et IAT-VC ne différaient pas entre les 2 groupes avant (respectivement, p=0,97 et p=0,45) et après (p=0,26 et p=0,73) l’entretien.
- Les scores médians de satisfaction après l’entretien (témoin/vidéo : 29/27) étaient comparables dans les 2 groupes (p=0,76).
Limites
- Nombreuses dont : faible nombre de patients, critères d’évaluation limités, analyse uniquement quantitative, stade de la maladie non pris en compte, persistance à long terme…
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé