Obligation vaccinale des soignants et pass sanitaire étendu : les annonces d’Emmanuel Macron
- Anne-Gaëlle Moulun
- Nathalie Barrès
- Actualités Médicales par Medscape
Le président de la République Emmanuel Macron a fait le point le 12 juillet sur l’épidémie de Covid-19. Lors de son allocution, il a notamment annoncé la vaccination obligatoire pour le personnel des établissements de santé d’ici le 15 septembre et l’extension du pass sanitaire à de nouveaux lieux pour limiter la propagation du variant Delta.
Reprise forte de l’épidémie
« Grâce à l’engagement exceptionnel de nos soignants, grâce à votre civisme, nous avons réussi à maîtriser l’épidémie et à revivre à nouveau », s’est d’abord félicité le Président. « Nos efforts proportionnés, la réouverture progressive et réussie des mois de mai et juin et le déploiement d’un plan de vaccination inédit, nous ont permis d’obtenir des résultats incontestables. Nous étions parvenus au cours de ces dernières semaines à passer sous les 2.000 contaminations par jour contre plus de 35.000 au plus haut de la crise », a-t-il détaillé. Néanmoins, a-t-il mis en garde, « à l’heure où je vous parle, notre pays est confronté à une reprise forte de l’épidémie, qui touche tous les territoires, métropole comme outre-mer. Aussi longtemps que le virus circulera, nous serons confrontés à ce type de situation ».
Un variant Delta trois fois plus contagieux
« L’apparition du variant dit Delta se traduit en effet par une augmentation des contaminations partout dans le monde. Parce que ce variant est trois fois plus contagieux que la première souche, il s’engouffre dans tous les espaces non couverts par la vaccination. Pour y faire face, de nouvelles mesures de restrictions ont été décidées aux Pays-Bas, au Portugal ou en Espagne. En Asie et dans le Pacifique, certains pays ont dû se résoudre à un reconfinement. Le Japon, qui s’apprête à organiser les Jeux Olympiques, le fera sans aucun spectateur ! Et, si chez nous, en France, la situation est pour le moment maîtrisée, si nous n’agissons pas dès aujourd’hui, le nombre de cas va continuer de monter fortement, et entraînera inévitablement des hospitalisations en hausse dès le mois d’août », a-t-il alerté.
Pour y faire face, Emmanuel Macron a cité « l’atout-maître » dont nous disposons par rapport aux vagues précédentes : le vaccin. « Tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre ce variant Delta : ils divisent par 12 son pouvoir de contamination et évitent 95% des formes graves. L’équation est simple : plus nous vaccinerons, moins nous laisserons d’espace au virus pour se diffuser, plus nous éviterons les hospitalisations. Et plus nous éviterons d’autres mutations du virus peut-être plus dangereuses encore. C’est donc une nouvelle course de vitesse qui est engagée. Un été de mobilisation pour la vaccination : voilà ce que nous devons viser. Vacciner un maximum de personnes, partout, à tout moment », a-t-il martelé.
Vaccination obligatoire pour le personnel des établissements de santé
Le président de la République a ainsi annoncé que « dans un premier temps, pour les personnels soignants et non-soignants des hôpitaux, des cliniques, des maisons de retraite, des établissements pour personnes en situation de handicap, pour tous les professionnels ou bénévoles qui travaillent au contact des personnes âgées ou fragiles, y compris à domicile, la vaccination sera rendue obligatoire sans attendre ». Ils auront jusqu’au 15 septembre pour se faire vacciner. « A partir du 15 septembre, des contrôles seront opérés et des sanctions seront prises », a prévenu le chef de l’État.
Concernant le reste de la population, la question reste en suspens. « En fonction de l’évolution de la situation nous devrons sans doute nous poser la question de la vaccination obligatoire pour tous les Français. Mais je fais le choix de la confiance. Et j’appelle solennellement tous nos concitoyens non-vaccinés à aller se faire vacciner dès aujourd’hui au plus vite », a incité Emmanuel Macron, rappelant que « 9 millions de doses n’ont pas encore été injectées et nos commandes continuent d’arriver ».
Déclaration de l’état d’urgence sanitaire en Martinique et à la Réunion
« Nous déploierons durant tout l’été la vaccination au plus près du terrain en travaillant étroitement avec nos médecins, nos pharmaciens mais aussi nos associations dont je veux saluer l’engagement, et nous irons vacciner celles et ceux qui sont aussi le plus loin des soins. Pour les collégiens, les lycéens, les étudiants : des campagnes de vaccination spécifiques seront déployées dans les établissements scolaires dès la rentrée », a-t-il détaillé.
Pour les personnes vaccinées en premier, en janvier et février, une campagne de rappels sera mise en place dès la rentrée. Les rendez-vous pourront être pris dès les premiers jours du mois de septembre. « Il n’y a donc pas d’inquiétude à avoir, mais malgré le vaccin, je vous demande à toutes et tous de continuer à être prudents et de continuer à respecter ces gestes-barrière contre le virus que vous connaissez bien désormais », a insisté Emmanuel Macron.
En complément de la vaccination, il a annoncé de nouvelles mesures pour freiner le virus, notamment la déclaration de l’état d’urgence sanitaire dès aujourd’hui en Conseil des ministres pour la Martinique et la Réunion, avec l’instauration d’un couvre-feu.
« Dès cette semaine, les contrôles aux frontières seront encore renforcés pour les ressortissants en provenance des pays à risque, avec un isolement contraint pour les voyageurs non-vaccinés », a-t-il ajouté.
Pass sanitaire étendu dès le 21 juillet
Par ailleurs, dès le 21 juillet, le pass sanitaire sera étendu aux lieux de loisirs et de culture. « Concrètement, pour tous nos compatriotes de plus de 12 ans, il faudra, pour accéder à un spectacle, un parc d’attraction, un concert ou un festival avoir été vacciné ou présenter un test négatif récent. Ce pass est disponible sur l’application TousAntiCovid. Mais chacun peut utiliser la version papier remise au moment de la vaccination », a précisé le président de la République. « A partir du début du mois d’août – et cela parce qu’il nous faut faire d’abord voter un texte de loi et le promulguer – le pass sanitaire s’appliquera dans les cafés, les restaurants, les centres commerciaux, ainsi que dans les hôpitaux, les maisons de retraites, les établissements médico-sociaux mais aussi dans les avions, trains et cars pour les longs trajets. Là encore, seuls les vaccinés et les personnes testées négatives pourront accéder à ces lieux, qu’ils soient d’ailleurs clients, usagers ou salariés », a-t-il indiqué. « En fonction de l’évaluation de la situation, nous nous poserons la question de l’extension du pass sanitaire à d’autres activités encore ».
Enfin, cet automne, les tests PCR seront rendus payants, sauf prescription médicale, « ceci afin d’encourager la vaccination plutôt que la multiplication des tests », a justifié Emmanuel Macron.
« Pour pouvoir faire tout cela, je convoquerai le Parlement en session extraordinaire à partir du 21 juillet pour l’examen d’un projet de loi qui déclinera ces décisions », a-t-il annoncé. « Vous l’avez compris, la vaccination n’est pas tout de suite obligatoire pour tout le monde, mais nous allons étendre au maximum le pass sanitaire pour pousser le maximum d’entre vous à aller vous faire vacciner », a-t-il résumé.
Cet article a initialement été publié sur le site Medscape.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé