Obésité : une étude souligne que la perte de poids est une lutte de longue durée pour les patients
- Univadis
- Medical News
Les auteurs d’une nouvelle étude suggèrent que la majorité des personnes atteintes d’obésité sévère mènent seules un combat de longue durée contre leur poids, ce qui vient en contradiction avec l’idée selon laquelle ce groupe n’essaye pas de perdre du poids.
L’étude, publiée dans la revue Obesity, est basée sur des résultats de l’étude sur les sujets obèses suédois (SOS) qui a été conçue pour comparer les résultats des patients atteints d’obésité traités par chirurgie bariatrique à ceux d’un groupe témoin apparié recevant les soins usuels. Dans cette étude, les chercheurs ont analysé les méthodes de perte de poids autodéclarées et les variations du poids sur une période de 10 ans à partir du groupe témoin de l’étude SOS.
Ils ont découvert que la majorité des participants ont rapporté déployer des efforts continus pour perdre du poids. À 10 ans, 12,5 % des participants avaient perdu au moins 10 % de leur poids corporel et 22,3 % avaient pris au moins 10 % de leur poids. Les participants qui avaient perdu ou pris du poids ont rapporté un recours similaire aux méthodes de perte de poids.
« L’étude montre que les personnes atteintes d’obésité sévère essayent constamment de réduire ou de contrôler leur poids et qu’elles persistent pendant une longue période. Ces résultats sont en contradiction avec l’idée selon laquelle ce groupe n’essaye pas de perdre du poids », a déclaré l’auteur, Ingrid Larsson.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé