Obésité : quelle est la meilleure intervention destinée à la perte de poids ?

  • Univadis
  • Medical News
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Une nouvelle déclaration scientifique de la Société d’endocrinologie sur la prise en charge de l’obésité a identifié un degré élevé de variabilité en matière de l’efficacité des diverses interventions destinées à la perte de poids. Afin de rédiger la déclaration, les auteurs ont examiné les dernières données probantes scientifiques relatives aux divers régimes, à l’activité physique, aux médicaments contre l’obésité et aux types de chirurgie bariatrique. 

Notons que les différences d’efficacité à long terme des divers programmes diététiques étaient faibles ; les auteurs ont cependant observé des variations dans les réponses des individus à chaque régime. Ils recommandent aux cliniciens de prendre en compte les différences génétiques lors de l’évaluation de la réponse nutritionnelle à la perte de poids, car des régimes alimentaires personnalisés pourraient améliorer l’efficacité des régimes amaigrissants à long terme. Les approches chirurgicales ont eu tendance à entraîner une perte de poids plus importante et plus durable que les autres options thérapeutiques.

« Les stratégies de perte de poids individuelles se sont avérées efficaces pour certaines personnes et inefficaces pour d’autres », explique le Dr George A. Bray, président du groupe de travail ayant rédigé cette déclaration scientifique. « Nous disposons de peu d’informations génétiques et autres données permettant de prédire quelle intervention sera efficace pour un individu donné. Cela démontre la complexité du problème de l’obésité sévère. »

Cette déclaration a été publiée dans la revue Endocrine Reviews.