Obésité, cancer du sein et risque de fracture… une relation encore complexe

  • Quynh Duong H & al.
  • J Bone Oncol

  • Nathalie Barrès
  • Résumé d’article
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

À retenir

  • Une récente revue de la littérature met en évidence qu’il existe peu de preuves confirmant l’association positive entre obésité, cancer du sein et risque de fracture.
  • Les auteurs soulignent qu’il serait intéressant d’explorer plus spécifiquement l’association entre les métastases osseuses consécutives à un cancer du sein et risque de fracture chez les femmes obèses.

Pourquoi est-ce intéressant ?

Environ 70% des patientes souffrant de cancer du sein de stade 4 développent des métastases osseuses. L’ostéolyse consécutive à ces métastases osseuses favoriserait le risque de fracture. Par ailleurs, l’obésité chez la femme augmenterait le risque de mortalité toutes causes de 41% et la mortalité spécifique en lien avec le cancer du sein de 35%. Pour autant, l’éventuelle relation entre obésité et fracture osseuse n’est pas claire. Certaines données soulignent même    que l’obésité pourrait être un facteur protecteur de la santé osseuse. D’où l’intérêt de cette revue qui visait à identifier les données disponibles dans la littérature à ce sujet.

Méthodologie

Cette revue de la littérature avait pour objectif d’examiner s’il existait des preuves suggérant que l’obésité pouvait augmenter le risque de fracture chez les femmes atteintes de cancer du sein métastatique.

Principaux résultats

Cinq études ont été incluses dans les analyses (une étude rétrospective, deux prospectives et deux études transversales), soit un total de 92.642 patientes. Parmi elles, quatre études ont rapporté une association positive entre l’indice de masse corporelle (IMC) et le risque de fracture chez les femmes atteintes de cancer du sein. Les résultats ont été stratifiés en fonction de l’indice de masse corporelle (obèse ou non). 

Les auteurs mettent en exergue que les données de la littérature disponibles sur ce sujet sont encore limitées et qu’aucune donnée ne porte sur les métastases osseuses liées au cancer du sein. Ils appellent avant tout à la mise en place de recherches dans ce domaine pour mieux comprendre l’éventuelle relation entre obésité, cancer du sein métastatique et fragilité osseuse.