Nyxoid® : nouveau traitement d’urgence des surdosages aux opioïdes

  • Fanny Le Brun
  • Actualités Médicales
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Nyxoid® est un nouveau spray nasal de naloxone qui a récemment obtenu une AMM européenne. Il est destiné à une administration immédiate en tant que traitement d’urgence des surdosages aux opioïdes, connus ou suspectés, se manifestant par une dépression respiratoire et/ou du système nerveux central, à la fois dans un environnement non médical et un environnement de soins.

Il est indiqué chez les adultes et les adolescents âgés de 14 ans et plus mais ne se substitue pas aux soins d’urgence.

Nyxoid® se présente sous forme de solution pour pulvérisation nasale en récipient unidose. Chaque pulvérisateur nasal délivre 1,8 mg de naloxone (sous forme de chlorhydrate dihydraté).

La naloxone, dérivé semi-synthétique morphinique (N-allyl-nor-oxymorphone), est un antagoniste spécifique des récepteurs opioïdes qui agit de façon compétitive. Il a une très grande affinité pour les récepteurs opioïdes et par conséquent, déplace les agonistes et les antagonistes partiels opioïdes. La naloxone ne possède pas l’activité ”agoniste” ou morphine-like qu’ont les autres antagonistes opioïdes. En l’absence d’opioïdes ou d’effets agonistes opioïdes des autres antagonistes, la naloxone ne présente aucune activité pharmacologique fondamentale.

La durée d’action de certains agonistes opioïdes pouvant être plus longue que celle de la naloxone, les effets de l’agoniste opioïde peuvent réapparaître lorsque les effets de la naloxone disparaissent. Cela peut nécessiter des doses répétées de naloxone.

 

F. Le Brun