Nutrition personnalisée : il est temps de changer de paradigme !
- Nathalie BARRÈS
- Actualités Médicales
Un article publié dans Advances in Nutrition montre l’intérêt de s’appuyer sur les avancées de la science et des technologies pour aboutir à des changements durables.
L’idée de base de la nutrition personnalisée est séduisante : « apporter des conseils diététiques personnalisés pour obtenir de meilleurs résultats en termes de santé ». Elle n’est cependant pas nouvelle. Les approches les plus récentes de nutrition personnalisée se concentrent sur les différences intra- et interindividuelles de réponses physiologiques et biologiques aux aliments et nutriments et à leur impact sur la santé physique. Or, de très nombreuses études ont montré que les individus pouvaient développer des réponses métaboliques différentes face à l’alimentation.
Malgré l’immense enthousiasme et la disponibilité croissante de différents outils, les études scientifiques n'ont jusqu'à présent révélé que de faibles effets concernant l'efficacité et l'efficience des régimes alimentaires personnalisés.
D’un point de vue de la santé publique, une autre critique est émise concernant ces expérimentations, c’est qu'elles s’adressent principalement à des groupes socialement privilégiés plutôt qu’à de larges populations.
Depuis les progrès effectués sur la compréhension du génome humain, plusieurs concepts et outils de nutrition personnalisée se sont développés. Les plus importants s’appuient sur les différences génétiques interindividuelles basées sur les polymorphismes d’un seul nucléotide (SNP) ou sur des scores de risque génétique associés à des risques de développer certaines maladies. Ces concepts de profilage basé sur des données génétiques, phénotypiques, génétiques, médicales, nutritionnelles et d’autres informations pertinentes concernant l’individu permettent de fournir des conseils plus spécifiques en matière d’alimentation pour améliorer la santé.
À partir de ces constats, un groupe d’experts propose d’étendre les approches actuelles de nutrition personnalisée en créant des systèmes adaptatifs de conseils nutritionnels personnalisés (APNAS pour Adaptative personalized nutrition advice) en fonction des besoins, des capacités et de la réceptivité de chacun. Ces systèmes englobent un élargissement des objectifs actuels de la nutrition personnalisée (c’est-à-dire les objectifs qui devraient être atteints) afin d’intégrer les préférences individuelles dans le but de favoriser les changements de comportements durablement. Ces systèmes s’adapteraient en temps réel, intégrant ainsi l’état d’esprit de l’individu au moment donné, et tiendrait compte ainsi des capacités et contraintes individuelles (ex. ressources économiques).
Ces systèmes incluraient également un dialogue participatif entre les individus et les experts (diététiciens, nutritionnistes et conseillers réels ou virtuels), lors de la définition des objectifs et des mesures d'adaptation.
Ce scénario appelle donc à une nouvelle approche de la nutrition personnalisée, mettant davantage en avant les préférences individuelles, les capacités de l’individu à atteindre des objectifs. Les auteurs précisent que d’autres dimensions devraient être intégrées comme les notions de plaisir, bonheur général, bien-être, activité physique et interactions sociales.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé