Novembre : le mois sans tabac !
- Fanny Le Brun
- Actualités Médicales
Le 1er novembre dernier a été lancé le coup d’envoi de la 7e édition du « Mois sans tabac ». Ce défi collectif national invite chaque année tous les fumeurs à passer les 30 jours du mois de novembre sans fumer. Pour les aider, ils peuvent s’inscrire sur un site internet dédié et ainsi bénéficier d’outils et de nombreux conseils pour réussir ce challenge.
Une opportunité pour arrêter définitivement ?
Alors que près de 6 fumeurs sur 10 déclarent vouloir cesser de fumer, les chances d’arrêter définitivement sont 5 fois supérieures à l'issue de la période de 30 jours de sevrage qu'au début, car dans la plupart des cas les symptômes de manque (nervosité, irritabilité) sont considérablement réduits. Le Mois sans tabac est l’occasion pour les fumeurs de se motiver ensemble à tenter de relever le défi. Cette opération remporte chaque année un vif succès et pour cette édition 2022, on comptait 150.048 inscrits au 7 novembre.
Quel accompagnement est proposé ?
En s’inscrivant, les fumeurs ont accès à :
- Une consultation avec un professionnel de l’arrêt du tabac : en présentiel, par téléphone ou en entretiens individuels ou collectifs proches du domicile ou en visio-conférence ;
- Des divertissements pour tenir bon (vidéos, podcasts, exercices de relaxation et de sport) ;
- L’entraide des autres participants grâce à toute une communauté fédérée via les réseaux sociaux ;
- Un kit d’aide à l’arrêt comprenant un programme de 40 jours qui propose des conseils et défis quotidiens pour préparer son arrêt pendant 10 jours et le maintenir pendant 30 jours, une roue des économies qui permet de simuler les économies réalisées lors de l'arrêt du tabac et des flyers d’informations.
Le site de Tabac info service propose également :
- De nombreux contenus et outils d’accompagnement ;
- Un numéro d’aide à distance gratuit (39 89) mettant en relation les fumeurs avec des tabacologues pour bénéficier d’un suivi personnalisé ;
- Une application d’e-coaching.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé