Nouvelles recommandations sur la mesure de la QdV-LS dans le cadre de la rosacée
- Susan London
- Résumé d’article
À retenir
- L’Académie européenne de dermatologie et de vénéréologie (European Academy of Dermatology and Venereology, EADV) a publié une prise de position sur la mesure de la qualité de vie liée à la santé (QdV-LS) chez les patients atteints d’une rosacée.
Pourquoi est-ce important ?
- La rosacée peut avoir un effet substantiel sur la QdV-LS, et l’amélioration de la QdV-LS est reconnue comme étant un objectif thérapeutique important.
Méthodologie
- Il s’agit d’un effort conjoint de deux groupes de travail de l’EADV : le groupe de travail sur la QdV et les résultats axés sur le patient (Task Force on QoL and Patient-Oriented Outcomes) et le groupe de travail sur l’acné, la rosacée et l’hidrosadénite suppurée (Task Force on Acne, Rosacea, and Hidradenitis Suppurativa).
- Les participants ont examiné 68 publications sur l’évaluation de la QdV-LS dans le cadre de la rosacée, dans le but de formuler des recommandations pratiques.
- Critère d’évaluation principal : la prise de position.
- Financement : aucun financement n’a été communiqué.
Principaux résultats
- Les groupes de travail ne recommandent pas l’utilisation d’outils génériques seuls, tels que le questionnaire abrégé sur la santé à 36 items (36-item Short Form Health Survey) ou le questionnaire EuroQoL à 5 dimensions, pour évaluer la QdV-LS des patients atteints d’une rosacée, sauf pour comparer leur atteinte par rapport aux patients présentant d’autres maladies ou aux patients témoins en bonne santé.
- Ils recommandent plutôt d’utiliser deux instruments spécifiques à la dermatologie : l’indice de QdV en dermatologie (Dermatology Life Quality Index, DLQI) et l’indice de QdV dans le cadre de la rosacée (Rosacea QoL Index).
- Les groupes de travail notent que les cliniciens peuvent utiliser la différence minimale cliniquement importante concernant le DLQI (généralement une variation de 4 points ou plus pour les affections cutanées inflammatoires générales) comme un indicateur de l’efficacité du traitement.
- En outre, un score DLQI de 0 ou 1 (indiquant l’absence d’effet de la rosacée sur la QdV-LS des patients) peut être utilisé comme un objectif thérapeutique important.
Limites
- Les publications étaient limitées à celles rapportées en anglais.
- Les données étaient limitées pour certains outils, tels que l’instrument Skindex et l’évaluation de l’impact des rougeurs au visage dues à la rosacée (Impact Assessment for Rosacea Facial Redness).
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé