Nouvelles recommandations relatives à la prise en charge de la maladie thyroïdienne pendant la grossesse

L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. Inscrivez-vous gratuitement

L’Association américaine de la thyroïde (American Thyroid Association, ATA) a publié de nouvelles recommandations relatives au diagnostic et à la prise en charge de la maladie thyroïdienne pendant la grossesse et la période du postpartum.

Ces recommandations, publiées en ligne dans Thyroid, viennent compléter les recommandations originales de 2011. Elles se composent de 97 recommandations relatives au diagnostic et à la prise en charge de l’hypothyroïdie, de la thyrotoxicose, des nodules thyroïdiens et du cancer de la thyroïde chez les femmes enceintes. Elles abordent également les questions de la supplémentation en iode, des auto-anticorps thyroïdiens et des complications de la grossesse, des éventuels problèmes de thyroïde chez les femmes infertiles et des complications fœtales et néonatales de la maladie thyroïdienne maternelle. Elles apportent des conseils relatifs à l’interprétation des explorations fonctionnelles de la thyroïde pendant la grossesse, au dépistage du dysfonctionnement de la thyroïde pendant la grossesse et aux nouvelles pistes de recherche.

Selon l’ATA, « au vu de la complexité de la physiologie thyroïdienne et de la maladie thyroïdienne pendant la grossesse et la période du postpartum, il reste difficile de déterminer comment et quand évaluer le dysfonctionnement de la thyroïde, et de savoir s’il faut traiter la maladie thyroïdienne et comment la traiter, pendant cette période ».

Le groupe de travail à l’origine des recommandations met en avant le manque d’essais de grande qualité, en double aveugle et contrôlés contre placebo dans le domaine de la thyroïde et de la grossesse. Un quart seulement des 97 recommandations est étayé par des données probantes considérées comme étant de grande qualité, selon le système de classification du Collège américain des médecins (American College of Physicians).