Nouvelles recommandations de l’OMS sur l’activité physique, le sommeil et le temps passé devant un écran pour les enfants de moins de cinq ans


  • Mary Corcoran
  • Actualités Médicales
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a publié de nouvelles recommandations sur l’activité physique, le sommeil et le comportement sédentaire destinées aux jeunes enfants et affirme que les moins de cinq ans doivent passer moins de temps assis devant un écran ou attachés dans un landau ou à un siège, bénéficier d’une meilleure qualité de sommeil et consacrer plus de temps à des jeux actifs. 

Il est estimé que le non-respect des recommandations actuelles en matière d’activité physique est responsable de plus de cinq millions de décès annuels dans le monde pour tous les groupes d’âge, l’OMS affirmant que les habitudes favorables à la santé en matière d’activité physique, de sédentarité et de sommeil prises dès le plus jeune âge conditionnent en partie les comportements qui seront adoptés au cours de l’enfance et jusqu’à l’âge adulte.

Les recommandations préconisent que les enfants âgés de 1 à 4 ans consacrent au moins 180 minutes à des activités physiques. Le temps sédentaire passé devant un écran doit être limité à un maximum d’une heure pour les deux à quatre ans et n’est pas recommandé pour les enfants âgés d’un an ou moins. Un minimum de 10 heures de sommeil de bonne qualité est recommandé pour les 3 à 4 ans. 

« La nécessité de remettre le jeu au centre de la vie de l’enfant est réelle », a déclaré le Dr Juana Willumsen, point focal de l’OMS chargé de l’obésité et de l’activité physique de l’enfant. « Il s’agit de consacrer moins de temps aux activités sédentaires et plus au jeu, tout en préservant le sommeil. »