Nouvelles recommandations concernant la polyneuropathie sensorimotrice diabétique dans la pratique clinique
- Ziegler D & al.
- Diabetes Res Clin Pract
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- La prise en charge de la polyneuropathie sensorimotrice diabétique (PNSD) implique une modification du mode de vie, un traitement optimal du diabète, une pharmacothérapie axée sur la pathogénétique et un traitement symptomatique de la douleur.
Pourquoi est-ce important ?
- La PNSD touche environ un tiers des personnes atteintes de diabète, ce qui représente une morbidité considérable et entraîne une mortalité prématurée, une réduction de la qualité de vie et des coûts de soins de santé accrus, en particulier en raison de la douleur neuropathique et des ulcères du pied.
- Environ 13 % à 26 % des personnes diabétiques sont atteintes d’une PNSD douloureuse, tandis que jusqu’à la moitié d’entre elles sont asymptomatiques.
- La PNSD reste insuffisamment diagnostiquée et traitée.
Détails de l’étude
- Dépistage et diagnostic
- Antécédents des patients et évaluation des symptômes et signes neuropathiques : douleur (douleur brûlante, picotements, douleur vive, etc.) et symptômes non douloureux (paresthésies, dysesthésies ou engourdissement) qui s’aggravent généralement la nuit.
- La PNSD s’accompagne souvent d’hyperalgésie, de neurodynie et/ou d’allodynie.
- Le questionnaire « Douleur neuropathique en 4 questions » est un outil de dépistage utile.
- Diagnostic différentiel.
- Traitement de la PNSD et de la douleur neuropathique :
- Traitement causal : optimiser le contrôle du glucose.
- Pharmacothérapie axée sur la pathogénétique : acide alpha-lipoïque et benfotiamine.
- Traitement symptomatique de la PNSD douloureuse : gabapentinoïdes, antidépresseurs tricycliques, inhibiteurs de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline, opioïdes, analgésiques topiques et associations analgésiques.
- Options non pharmacologiques : soutien psychologique, stimulation nerveuse ou musculaire électrique par voie transcutanée, acupuncture (prendre en compte les 4 éléments précédents malgré le faible niveau des données probantes) ou stimulation de la moelle épinière (pour la PNSD réfractaire).
- Influence de la pandémie de COVID-19 et situation de confinement : déterminer ce qui peut être fait virtuellement et ce qui nécessite des visites en personne.
- Financement : Wörwag Pharma.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé