Nouvelles perspectives de coordination ville-hôpital : une expérimentation toulousaine autour du cancer métastatique

  • Actualités Médicales
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

À retenir

  • Afin de mieux impliquer les médecins généralistes dans les échanges et la prise en charge des patients atteints de cancer métastatique et sous traitement, une équipe toulousaine a expérimenté un modèle innovant de coordination entre la ville et l’hôpital.
  • Plus de 9 médecins généralistes sur 10 ayant participé à cette expérimentation et ayant répondu à un questionnaire se disent satisfaits de la coordination ville-hôpital mise en place et déclarent gagner en connaissance sur leur patient et sa prise en charge.
  • Ils sont tout autant à souhaiter que cette expérimentation se développe pour inclure les patients atteints de cancer non métastatique.

Pourquoi est-ce important ?

Le médecin généraliste a un rôle central dans la prise en charge des différentes phases du cancer. Pour autant, à ce jour, nombreux patients se sentent désemparés par le manque de coordination ville-hôpital et de soutiens réguliers en ville. Plusieurs initiatives émergent depuis plusieurs années pour améliorer cette situation.

Méthodologie

L’étude observationnelle transversale CREDO (Concertation de Retour à Domicile) teste une consultation expérimentale innovante pour les patients atteints de cancer métastatique qui rentrent à domicile. Il s’agit d’une étude multicentrique menée en ouvert. L’organisation du projet CREDO implique le patient, son médecin traitant (GPref) et un médecin généraliste formé en oncologie (GPonc) dans un centre spécialisé. L’étude CREDO visait à évaluer la satisfaction des GPref et les interactions entre GPonc et GPref. Un questionnaire a été soumis aux GPref, de préférence par téléphone, mais également par mail ou par voie postale.

 

photo of

 

 

Principaux résultats

Sur 198 GPref impliqués dans l’expérimentation CREDO, 100 ont répondu à un questionnaire spécifique entre avril et septembre 2019 (soit un taux de réponse global de 55% et plus précisément 33% à 100% de retour en fonction de la question considérée sur les 15 items du questionnaire).

L’immense majorité des GPref (84%) ayant répondu se sont dits satisfaits de la consultation de retour à domicile. Parmi eux, la moitié (51%) a appris de nouvelles informations au sujet de l’état de leurs patients et/ou de leurs préférences en termes de soins. Lorsque de nouvelles informations étaient transmises au GPref par les échanges prévus par le projet CREDO, il s’agissait avant tout d’informations sur les effets indésirables spécifiques (66%), les complications possibles ou attendues (50%), la conduite à tenir dans ces cas (50%), sur les soins spécifiques à venir (53%) et les traitements maintenus après la sortie de l’hôpital (50%).

Au global, 94% des médecins généralistes interrogés ont salué l’impact potentiel de l’initiative CREDO sur la coordination entre la médecine générale et l’hôpital. Ils ont été tout autant à se déclarer prêts à participer à une même expérimentation élargie à tous les patients traités pour cancer qu’il soit métastatique ou non.