Nouvelles orientations sur le contrôle des maladies en milieu carcéral

  • Univadis
  • Medical News
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (European Centre for Disease Prevention and Control, ECDC) et l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (European Monitoring Centre for Drugs and Drug Addiction, EMCDDA) ont publié de nouvelles orientations pour la prévention et le contrôle des maladies transmissibles en milieu carcéral au sein de l’Union européenne (UE) et de l’Espace économique européen (EEE).

Le rapport reconnaît que la hausse de la prévalence des maladies dans cette population est une préoccupation importante de santé publique, mais précise que l’incarcération pourrait représenter « une occasion unique de mettre des services de soins de santé adéquats à la disposition de personnes et de groupes cibles qui sont en général difficilement accessibles dans le cadre de vie normal. »

Les orientations portent sur les maladies transmissibles à forte charge en milieu carcéral et fournissent des avis scientifiques basés sur des données probantes au sujet des options pour la recherche active de cas. Le rapport recommande de proposer un test de dépistage du virus de l’hépatite B (VHB), du virus de l’hépatite C (VHC) et du virus de l’immunodéficience humaine (VIH) pour toutes les personnes se trouvant en prison. Il est également recommandé de proposer un test systématique de dépistage de la tuberculose (TB) à l’initiative du prestataire de soins lors de l’admission en prison. Un test de dépistage visant à déceler une infection à la tuberculose latente (ITBL) à l’initiative du prestataire de soins pourrait également être envisagé, au moins pour les individus qui courent un risque élevé de progression de la maladie. Pour les maladies sexuellement transmissibles (MST), un test de dépistage effectué de manière systématique, ou effectué en fonction du risque ou de l’âge, pourrait être envisagé.