Nouvelles directives européennes sur les corticoïdes chez les femmes à risque d’accouchement prématuré
- Miriam Davis
- Résumé d’article
À retenir
- Un groupe de 21 experts européens en médecine périnatale recommande l’administration de corticoïdes selon des schémas posologiques et un calendrier spécifiques pour les femmes enceintes à risque d’accouchement prématuré afin d’éviter d’exposer inutilement le fœtus.
Pourquoi est-ce important ?
- Les corticoïdes, dont l’utilisation est étayée par des données probantes solides, sont employés depuis des décennies chez les femmes enceintes à risque pour réduire les complications respiratoires et neurologiques chez les nouveau-nés immatures.
- Récemment, plusieurs études ont suggéré que l’utilisation de corticoïdes durant la grossesse pourrait entraîner des effets indésirables sur les plans neurologique, neurodéveloppemental et cardiaque chez les nouveau-nés, mais la qualité des données probantes est incertaine.
- Les auteurs considèrent néanmoins que les données probantes sur les événements indésirables sont suffisantes pour conclure que « l’utilisation de corticoïdes pendant la grossesse doit être tempérée par la prudence ».
Méthodologie
- Une revue qualitative comportant des recommandations a été menée après une recherche dans la littérature dans les bases de données PubMed, Embase, Cochrane Library, Ovid et UpToDate.
- Les recommandations sont classées en fonction du niveau des données probantes selon les critères de la classification des recommandations par examen, élaboration et évaluation (Grading of Recommendations Assessment, Development and Evaluation, GRADE).
- Financement : aucun.
Recommandations principales
- Les corticoïdes doivent être administrés aux femmes dont l’âge gestationnel se situe entre 24+0 et 33+6 semaines et dont l’accouchement prématuré est prévu dans les 7 prochains jours (données probantes de qualité élevée ; recommandation forte). Le texte en exposant fait référence au nombre de jours gestationnels, de sorte que 33+6 signifie 33 semaines et 6 jours de grossesse ou 237 jours après le premier jour des dernières règles.
- La date peut être étendue jusqu’à 34+6 semaines dans certains cas (avis d’experts).
- La dose de corticoïdes varie selon le médicament. Les schémas posologiques recommandés sont les suivants :
- bétaméthasone (12 mg administrés par voie intramusculaire 2 fois, à 24 heures d’intervalle) ; ou
- dexaméthasone (6 mg administrés par voie intramusculaire en 4 doses, à 12 heures d’intervalle ; ou 12 mg administrés par voie intramusculaire 2 fois, à 24 heures d’intervalle ; données probantes de qualité modérée ; recommandation forte).
- Les médecins peuvent envisager l’administration de corticoïdes entre 22+0 et 23+6 semaines de grossesse lorsque l’accouchement prématuré est prévu dans les 7 prochains jours et qu’un maintien actif des fonctions vitales du nouveau-né est indiqué après la prise en compte des souhaits des parents (données probantes de qualité faible/modérée ; recommandation faible).
- L’administration de corticoïdes entre 35+0 et 36+6 semaines doit se limiter aux essais randomisés.
Limites
- La plupart des données probantes proviennent d’études observationnelles.
- Certaines recommandations reposent uniquement sur l’avis d’experts.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé