Nouvelles directives de l’ESC/ESH sur l’hypertension : premier aperçu

  • Univadis
  • Medical News
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Des délégués participant au congrès de la Société européenne d’hypertension à Barcelone le week-end dernier ont eu un premier aperçu des nouvelles directives européennes pour le traitement de l’hypertension artérielle. 

Les directives tant attendues ont été élaborées conjointement par des cliniciens représentant la Société européenne de cardiologie (European Society of Cardiology, ESC) et la Société européenne d’hypertension (European Society of Hypertension, ESH). Elles fournissent des recommandations sur le diagnostic de l’hypertension, l’évaluation du risque, le moment et la façon de traiter l’hypertension artérielle et la réduction du risque par le biais de conseils sur le mode de vie et de médicaments. 

Le développement des directives a été conduit par le professeur Bryan Williams (président de l’ESC) du Royaume-Uni et le professeur Giuseppe Mancia (président de l’ESH) d’Italie. Commentant les nouvelles directives, le professeur Giuseppe Mancia a déclaré : « Les directives 2018 de l’ESC/ESH apportent de nouvelles recommandations sur la manière optimale de traiter l’hypertension. La pharmacothérapie est étendue à des groupes supplémentaires de patients. Par ailleurs, les valeurs cibles de la pression artérielle en cas de traitement sont inférieures à ce qu’elles étaient auparavant. De plus, les traitements d’association sont désormais reconnus comme la stratégie thérapeutique initiale la plus efficace chez la plupart des patients. »

Le texte intégral des nouvelles directives conjointes pour la prise en charge de l’hypertension artérielle sera publié le 25 août 2018 en parallèle à une présentation correspondante durant le congrès de l’ESC 2018 à Munich.