Nouvelle ère pour la prise en charge de l'obésité avec le sémaglutide ?
- Nathalie BARRÈS
- Actualités Médicales
Les résultats préliminaires de l’étude SELECT montrent que le sémaglutide est associé à une diminution de 20% des évènements cardiovasculaires majeurs chez des sujets non diabétiques : est-on à l’orée d’une nouvelle ère pour la prise en charge du poids ?
Le sémaglutide (Wegovy®) est un médicament des laboratoires Novo Nordisk qui a obtenu un avis favorable au remboursement par la Haute Autorité de Santé (HAS) en décembre 20221 dans l’indication traitement de l’obésité « en complément d’un régime hypocalorique et d’une augmentation de l’activité physique pour la gestion du poids, incluant la perte et le maintien du poids uniquement chez l’adulte ayant un indice de masse corporelle (IMC) ≥35 kg/m2 et âgé ≤65 ans en cas d’échec de la prise en charge nutritionnelle bien conduite (<5% de perte de poids à six mois). »
Des résultats préliminaires de l’étude pivot SELECT viennent d’être diffusés par le laboratoire Novo Nordisk via un communiqué2. Les résultats de cette étude ayant inclus plus de 17.000 individus, montrent que par rapport à un bras placebo, le sémaglutide réduit l’incidence les évènements cardiovasculaires majeurs de 20% chez les sujets en surpoids ou obèses (IMC ≥27kg/m2) et atteints d’une maladie cardiovasculaire établie, mais sans diabète (1,270 premiers évènements notifiés).
Aucun nouveau signal de sécurité n’est apparu. La tolérance du sémaglutide 2,4 mg hebdomadaire en sous-cutané était cohérente avec les données déjà connues.
L’étude SELECT initiée en 2018 a inclus des sujets âgés de 45 ans et plus sur 800 sites répartis dans 41 pays à travers le monde.
Le critère principal d’évaluation était le risque composite d’évènements cardiovasculaires majeurs ou MACE pour Major Adverse Cardiovascular Events, constitué de la première occurrence entre un décès cardiovasculaire, un infarctus du myocarde non mortel et un accident vasculaire cérébral non mortel.
Le sémaglutide : une molécule qui fait déjà beaucoup fait parler d’elle…
Pour rappel, le sémaglutide est également commercialisé sous le nom d’Ozempic® indiqué dans le contrôle de la glycémie de personnes atteintes de diabète de type 23 et a fait l’objet d’une alerte de la part de l’ANSM (Agence Nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) du fait de nombreux mésusages pour perte de poids, en France notamment.
Aux États-Unis ce médicament – coûteux par ailleurs – est déjà commercialisé et très populaire après délivrance d’une autorisation de mise sur le marché par la Food and Drug Administration (FDA) en 2021 pour l’indication perte de poids. Les nouveaux résultats de l’étude SELECT pourraient lever quelques barrières aux États-Unis comme ailleurs, où les payeurs pourraient être plus attentifs au ratio coûts/bénéfices d’un médicament qui agit sur le poids et sur le risque cardiovasculaire.
Des données complémentaires à venir
Ces premières informations ne permettent pas de savoir quelle était la durée du traitement, ni celle du suivi des patients inclus. Des critères secondaires d’évaluation comparaient l’effet du sémaglutide au placebo sur la mortalité, les facteurs de risque cardiovasculaire, le métabolisme glucidique, le poids et la fonction rénale. Ils sont également attendus. Le communiqué du laboratoire2 indique qu’un rapport complet sera publié en 2023.
Bien sûr, ces résultats offrent de nouvelles perspectives aux patients en surpoids ou obèses, non diabétiques et à risque cardiovasculaire important en leur donnant accès à un agoniste du glucagon-like peptide-1 (GLP-1) jusque-là réservé aux patients diabétiques. Pour autant, sa prise en charge par la collectivité n’est pas sans conséquences. En décembre dernier, la Commission d’évaluation économique et de santé (CEESP) a rendu un avis économique, indiquant qu’elle n’était pas en mesure de conclure sur le niveau d’efficience du médicament par rapport au régime et à l’exercice sur la base des données transmises. Est-ce que ces nouvelles données changeront la donne ?
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé