Nouvel éclairage sur l’association entre type d’activité agricole et risque de tumeurs cérébrales
- Résumé d’articles
À retenir
- Une étude basée sur une large cohorte de professionnels du monde agricole suggère que le risque de tumeurs cérébrales serait en particulier augmenté chez les éleveurs, avec une augmentation de 75% du risque de méningiome chez les producteurs de bœufs et de vaches laitières, et de 128% du risque de gliome chez les éleveurs de porc.
- Ainsi, ces travaux suggèrent qu’une part du risque de tumeur cérébrale chez les agriculteurs et éleveurs français pourrait être liée à l’activité elle-même.
Pourquoi est-ce intéressant ?
En France, il existe encore peu de données sur le risque de cancer professionnel issues de cohortes de professionnels de l’agriculture. La cohorte AGRICAN suit 180.000 personnes sur 11 départements, soit 7% des travailleurs agricoles français actifs couverts par la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs agricoles et des exploitants agricoles (MSA). L’étiologie des tumeurs cérébrales est par ailleurs complexe et bien que de nombreux facteurs de risque soient suspectés, les preuves scientifiques restent encore insuffisantes, d’où l’intérêt des travaux comme celui-ci.
Méthodologie
Les données utilisées sur la période 2002-2016 proviennent du projet TRACTOR qui est une large base de données administratives sur la santé des travailleurs agricoles de l’ensemble du territoire métropolitain français. Au global, 26 activités ont été évaluées.
Principaux résultats
Environ un tiers des chefs d’exploitation inclus dans le projet TRACTOR sont agriculteurs (29,5%), 15,3% producteurs de lait et 11,4% viticulteurs.
Sur les 1.036.069 chefs d’exploitation, 1.017 avaient une tumeur cérébrale déclarée (soit 0,1% de la population analysée). Les femmes étaient plus souvent concernées que les hommes par ces tumeurs (39% versus 31%). Les chefs d’exploitation qui avaient une tumeur cérébrale déclarée étaient globalement plus âgés (âge médian 59 ans versus 56 ans), avaient créé leur activité à des périodes antérieures, avaient des exploitations de taille plus importante et présentaient plus de comorbidités que les autres. Sur l’ensemble des tumeurs cérébrales déclarées, 317 étaient des méningiomes et 479 des gliomes.
Plusieurs associations entre une activité spécifique et l’augmentation de risque de tumeurs cérébrales ont été mises en évidence. Notamment une augmentation du risque de méningiome a été observée chez les éleveurs mixtes de viande bovine et de vaches laitières (hazard ratio (HR) 1,75 [1,09-2,81]) ainsi qu’une augmentation du risque de gliome chez les éleveurs de porcs (HR 2,28 [1,37-3,80]). Une différence de risque par sexe suggère que le risque pourrait être lié à certaines activités plus spécifiquement réalisées par des hommes ou des femmes.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé