Nouveau mode de conservation du Vaccin Pfizer/BioNtech : qu'est-ce que ça change ?
- Aude Lecrubier
- Nathalie Barrès
- Actualités Médicales par Medscape
Amsterdam, Pays-Bas — Nouveau bon point pour Pfizer/BioNTech, l’Agence européenne du médicament (EMA) a recommandé un allègement des conditions de stockage du vaccin Comirnaty [1].
La période de stockage du flacon décongelé non ouvert à 2-8 ° C, c'est-à-dire dans un réfrigérateur normal, passe de cinq jours à un mois (31 jours).
Le changement a été approuvé suite à l'évaluation des données supplémentaires de l'étude de stabilité soumises à l'EMA par le titulaire de l'autorisation de mise sur le marché.
« Une flexibilité accrue dans le stockage et la manipulation du vaccin devrait avoir un impact significatif sur la planification et la logistique des vaccins dans les États membres de l'UE », indique l’agence. Le déploiement du vaccin devrait en être grandement facilité.
Aussi, ces nouvelles conditions de stockage, qui sont désormais similaires à celles du vaccin Moderna, rendent encore plus légitime la demande des professionnels de ville français de disposer aussi du vaccin Comirnaty.
Or, le choix pour la ville entre les vaccins à ARNm Moderna et Comirnaty a reposé sur le fait que les conditions de stockage du Moderna étaient moins contraignantes.
Cela n’est plus le cas mais pour l’instant pas de Pfizer en vue.
« Il n’y aura pas de changement […] La ville dispose désormais d’un vaccin ARNm et les livraisons de Moderna vont augmenter [4,3 millions de doses en mai et 6,7 millions de doses en juin] », a précisé le ministère.
Pour les centres de vaccination, ce nouveau mode de conservation ne changera rien non plus car les vaccins sont utilisés en flux-tendu. "Notre politique depuis le début est de limiter au maximum le stockage", a souligné le ministère à Medscape édition française.
Retrouvez les dernières informations sur les vaccins anti-COVID-19 dans le Centre de ressource Medscape dédié Vaccin anti Covid-19
Cet article a initialement été publié sur le site Medscape.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé