Nouveau coronavirus 2019 : la transmission de personne à personne est confirmée
- Huang C, et al
- Lancet
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Le nouveau coronavirus 2019 (2019 novel coronavirus, 2019 n-CoV) se manifeste par une pneumonie sévère, parfois mortelle, nécessitant une hospitalisation, avec une présentation clinique semblable au coronavirus du syndrome respiratoire aigu sévère.
- Une étude d’accompagnement met en exergue la probabilité de transmission de personne à personne au sein des domiciles familiaux ou des hôpitaux, même chez des personnes asymptomatiques.
Pourquoi est-ce important ?
- Il est essentiel de mettre en œuvre des précautions contre la transmission par voie aérienne/un contrôle des infections. Un clinicien chinois est décédé.
- L’analyse des échantillons respiratoires et la réalisation de diagnostics différentiels en temps opportun sont essentielles.
Principaux résultats
- 41 cas ont été confirmés par analyses de laboratoire ; âge médian : 49,0 ans (intervalle interquartile [IIQ] : 41,0–58,0).
- 32 % des cas (13) présentaient une maladie sous-jacente.
- 66 % des cas (27) ont directement été exposés au marché de Huanan.
- Symptômes : fièvre (98 % [40/41]), toux (76 % [31/41]), myalgie/fatigue (44 % [18/41]).
- Durée médiane : de l’apparition des symptômes jusqu’à l’hospitalisation, 7,0 jours (IIQ : 4,0–8,0) ; jusqu’à l’admission en unités de soins intensifs (USI) : 10,5 jours (IIQ : 8,0–17,0).
- 100 % présentaient une pneumonie.
- 10 % des patients (4) ont nécessité une ventilation artificielle, 100 % ont reçu des antibiotiques empiriques, 93 % ont reçu des antiviraux (oséltamivir), et 22 % (9) ont reçu des corticostéroïdes systémiques.
- Les cytokines plasmatiques étaient à un niveau plus élevé chez les patients en USI.
- 68 % des patients (28) sont sortis de l’hôpital (baisse de la fièvre depuis au moins 10 jours, amélioration des radiographies thoraciques, clairance virale) ; 15 % des patients (6) sont décédés.
Protocole de l’étude
- Les rapports de cas concernant les caractéristiques épidémiologiques, cliniques, radiologiques et de laboratoire, les traitements et les résultats de 41 cas de 2019 n-CoV confirmés par analyses de laboratoire ont été analysés.
- Financement : ministère de la Science et de la Technologie ; autres.
Limites
- Les résultats se limitent à des échantillons provenant des voies respiratoires inférieures.
- Le nombre de cas est faible.
- La charge virale et la cinétique des titres d’anticorps ne sont pas disponibles.
- Un biais d’exposition a été constaté.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé